Infos !
Accueil \ Conseils \ Choisir ses leurres pour l’ouverture de la pêche du carnassier
Choisir ses leurres pour l’ouverture de la pêche du carnassier

Choisir ses leurres pour l’ouverture de la pêche du carnassier

Vous avez été nombreux à nous demander comment aborder l’ouverture de la pêche du carnassier, quels leurres utiliser, ou pêcher, comment pêcher… Nous ne pouvons pas tout traiter en un seul article mais vous donner les grandes lignes afin d’être prêt le jour J.

Mon Ouverture 2016 : Sachant que je pars plusieurs jours au bord de l’eau à plus de 400 km de la maison, ne pouvant pas me rendre en explorateur sur mon spot de pêche, j’ai décidé de prendre un panel de leurres pour répondre aux humeurs des pikes quelles que soient les circonstances.

leurres-pour-overture

Leurres pour l’ouverture de la pêche du carnassier

Les leurres de traction : Ils permettent de prospecter rapidement de grandes étendues d’eau en un minimum de temps. Pour éviter de passer en dessous des carnassiers postés, j’utilise l’animation en traction après avoir peigné la couche supérieur de l’eau avec d’autres leurres. Cette technique joue sur l’agressivité et l’impulsivité des carnassiers et peut faire la différence même quand les poissons sont peu actifs. Pour cette mission je recommande des Cursor de Molix et des Divinator de Biwa.

Article complet sur l’animation en traction ici 

leurre-ouverture-2016

Leurres de traction

Les shads en plombée interne : Je privilégie ce type de leurre sur des postes marqués le long d’une cassure ou à proximité d’herbiers. J’apprécie particulièrement ces leurres à plombée interne pour la pêche en grand lac. La forte densité du leurre et du plombage offre la possibilité de pêcher efficacement en linéaire à plus de 6 mètres de profondeur. En été il m’arrive de « poncer » comme un fou et de ramener le leurre à toute vitesse pour provoquer des attaques réflexes. Et la où un simple shad décroche, ces leurres fuselés peuvent évoluer à très grande vitesse. Dans ma boite il y aura un mix de tailles et couleurs de Replicants Wobble de Fox Rage et de 3D Trout rattle shad de Savage Gear

leurres-ouverture de la pêche du carnassier

Leurres à plombage interne

Les Swimbaits : Dans le cas où les poissons sont encore postés en bordure après la fraie ou entre deux eaux, j’opterais pour des swminbaits. Ils permettent de pêcher lentement dans moins de 2 mètres et de faire de longues pauses en suspending. Avec le recul des années et des résultats sur ce type de leurres, j’opte pour des couleurs naturelles. Même si en acheteur compulsif j’ai quelques références plus flashy! Ici, rien de plus idéal que la Percy the Perch de Westin, la 3D Trout Line et la 3D Hard Eel de Savage Gear.

ouverture-carnassier-2016

Les swimbaits

Les Jerk bait et slider : Tout comme les swimbaits, ces leurres permettent une prospection dans peu d’eau. A contrario,  leur nage est plus sèche et plus agressive avec bien souvent une touche sonore pour compléter le tout. Je les recommande et les utilises sur mes premiers lancés lorsque j’arrive sur un poste. Cela donne de suite la tendance et si les poissons sont actifs ils deviennent une véritable arme!

Pour la pêche en eau plus profonde, il m’arrive de les lester avec des plombs d’équilibrage de roue de moto pour descendre à plus de 4 mètres. Attention si vous modifiez votre leurre, veillez bien à respecter son équilibre, sans quoi il ne nagera plus correctement.

Le Freddy 210 Cat Walk un de mes leurres fétiche (malheureusement plus en catalogue) et Dexter Jerk d’Illex seront de la partie. Sans oublier le démoniaque Swim 120 de Westin qui m’a rapporté de beaux trophées en 2015.

ouverture-leurre-carnassier

Les jerks baits

Les leurres de surface : Son utilisation dépendra de quelques paramètres. Si la luminosité est forte, que la température de l’eau est élevée (pour un début de saison) et que les poissons sont encore en bordure dans moins de 3 mètres. Alors je pourrais prendre du poisson au leurre de surface. Ce n’est clairement pas les leurres qui composerons ma boite, mais juste pour le fun et le plaisir il y aura tout de même un Heddon spook, un Pompadour d’Illex et un Caperlan Wizdom 140

leurre-ouverture pêche du carnassier

Leurres de surface

Les shads : Oubliez les One Up Shad et autres références à prix d’or qui sont foutu après un poisson! Ma boite de souples sera composée à 95% de trois modèles qui prennent toujours autant du « fish »! Les plus connues sont les Skeletons de Delalande et le Cannibal Shad de Savage Gear. La troisième référence, moins connue est un Boom Shad de chez HMF qui m’a sauvée de quelques capots en 2015. Pour les tailles se sera 11 et 12 cm, elles sont moins sélectives mais permettent de prendre du tout venant.

ouverture-brochet-2016

Leurres souples type shad

Côté têtes plombées, j’utilise en priorité des Flex Pike de Berkley avec une hampe généreuse, un piquant de qualité et une résistance dans le temps. Si les poissons sont dans le cover, je passerais en texan avec des hameçons Beast de chez Owner ou les Texas Power de Xorus.

Article complet sur comment monter une tête plombée ici 
Article complet sur comment monter un leurre souple avec triple ventral ici 
Article complet sur comment monter son hameçon texan ici 

ouverture-carnassier

Têtes plombées

Les leurres articulés : Une catégorie unique pour ces leurres articulés ultra réalistes. Ils sont chers très chers, mais ils prennent du poisson en pagaille. Certainement les leurres avec lesquels  je vais le plus assister pour l’ouverture. J’opte en priorité pour des Swimpike de Biwaa dans les version sinking et fast sinking en couleurs flashy et naturelles.

ouvertue pêche du carnassier

Les leurres articulés

Le bas de ligne : Attention, ici je ne donne pas de directives sur l’utilisation de tel ou tel matériaux comme le fluoro, l’acier ou le titane. Ici je montre le bas de ligne que j’utilise en priorité, sans tête de ligne et terminé par une agrafe à leurre. Pour sa réalisation il faut :

fluorocarbone-a-brochetun bout de fluorocarbone Milo Fortress Special Fluoro Carbon Line d’environ  70-80 Cm de 70°°. Après avoir essayé de nombreux produits, c’est une référence de choix  avec un très bon rapport qualité/prix.

montage-brochetAfin d’avoir un montage 360°, j’opte pour un émerillon baril, une agrafe à bar et un sleeve cannelle.

Pour serrer le sleeve, j’utilise un pince Fox Rage avec des crans pour bien valider le montage sans l’affaiblir.

Article complet pour la réalisation du nœud de raccord tresse/fluoro ici 

bas-de-ligne-brochet

Bas de ligne à borchet

Où chercher les carnassiers : Après cette longue période sans pêche, difficile de savoir où serons postés les pikes à l’ouverture. Si vous prospectez sur leurs postes de prédilection, vous aurez de grandes chance de les rencontrer au bout de votre canne. Au levé du jour, vous pouvez commencer par les postes les plus marqués sur les bordures, les roselières (A) les bois immergés (B) ou les structures humaines (C). Sur le milieu de journée, la luminosité et la température est la plus importante je prospecterais alors en pointe d’herbier (D). Pour finir en eau plus profonde le long des cassures, herbiers profond et lit de rivière (E).

postes-à-brochet

Postes à brochet

Pour le reste, Bonne P… !

Partenaires Raise Fishing : Decathlon.fr / Rodhouse.fr / Lowrance / Caperlan / MC Technologies HMF.com
Crédit Photo « ou chercher les carnassiers » Hayden Foell, Manuel de la pêche

6 commentaires

  1. Superbe article

  2. Merci pour ton article qui nous rappel quelques réf et types de leurres pour les carna au mois de mais…c’est long…

  3. Excellent article Bravo

  4. Merci pour cette explication de texte avec des appellations qui m apparaissaient barbare et qui sont plus claires.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*