Infos !
Accueil \ Conseils \ Comment élever des vers de terre pour la pêche
Comment élever des vers de terre pour la pêche

Comment élever des vers de terre pour la pêche

Les vers attirent les poissons plus que n’importe quel autre appât. Leur recherche est souvent fastidieuse et longue. Si vous avez des gros besoins en vers cette saison, Raise Fishing vous propose de mettre sur pied un élevage de vers de terre dans votre jardin. Avec de bons soins, l’élevage devrait vous approvisionner en appâts indéfiniment !

élever des vers de terre

 

 

 

Temps de réalisation : 45 minutes

Matériel
  • Bac d’entreposage de 45 litres avec couvercle en plastique étanche
  • Robinet en plastique (identique à ceux des distributeurs d’eau) ou plus facilement d’un bouchon de liège.
  • Une toile de moustiquaire de la taille de la cuve.
  • Des morceaux de papier et de carton. Du papier journal conviendra parfaitement. Ne prenez pas de papier glacé.
  • Feuilles mortes, des copeaux de bois
  • Du gravier de rivière, sable fin ou coquilles d’œuf émiettées
  • Environs 300 lombrics.
Étape 1 : préparation du bac

Percez deux rangs parallèles de trous de 3 mm de diamètre dans le sens de la longueur du couvercle et un autre rang sur les côtés. Espacez les trous de 2.5 cm

Ces trous apporteront de l’oxygène aux lombrics.

élever des vers de terre pour la pêche

Bac d’élevage de vers pour la pêche

Étape 2 : Purger la cuve

En bas à droite de la cuve en plastique, installez le robinet ou le bouchon de liège. Percez un trou de 2 cm pour le bouchon de liège. Cette astuce permet de purger périodiquement votre cuve pour éliminer les fluides issus du compostage des vers.

Étape 3 : installation des vers de terre

Dans un premier temps, étalez le gravier de rivière sur 3 cm, puis recouvrez avec la moustiquaire. Cette première couche permet le drainage. Mélangez ensuite les feuilles mortes, les copeaux de bois, le sable et les coquilles d’œuf. Remplissez au 2/3 votre bac avec ce mélange.

Étape 4 : dernière étape

Répartissez les vers sur le mélange. Recouvrez à nouveau de feuilles mortes, copeaux de bois, sable et coquille d’œuf. Cette litière humide protégera les vers de terre.

Trucs et astuces : Le fumier est un véritable nid à lombrics, servez vous de cette manne généreuse pour alimenter votre bac en vers lors de la mise en service.

comment elever et conserver des vers de terre

Litière pour le bac à vers

Placez le bac dans un endroit sec entre 10 et 24 degrés.

Étape 5 : entretenir la cuve

Les vers auront besoin de manger une fois par semaine.  Mélangez des épluchures de légume, des marcs de café, des sachets de thé. Ne mettez pas de produit animalier (steak, reste de viande…).

élevage vers de terre

Épluchures de légumes pour le bac à vers

Lorsque la litière de feuille, copeaux de bois et œuf diminue, ajoutez du papier et des feuilles. Aspergez la surface d’eau pour garder l’ensemble humide, mais pas trempée.

20 commentaires

  1. Bonjour
    Avec ce système d’élevage, est-ce que les lombrics se reproduisent automatiquement ? Merci

  2. cool pour l’info merci je vais essayé

  3. Ce n’est pas pour « élever » les vers de terre mais les vers de fumier ou de compost… Peut-être aussi efficace, mais beaucoup moins gros pour ceux qui cherchent de belles bouchées 😉

  4. Bonjour, peut ton laisser cela à l’extérieur, voir enterrée jusqu’au bord et espérer au ils survivent l’hiver jusqu’au printemps? Merci. Eric.

  5. bonsoir,
    peut on mettre 2 especes de vers dans le meme bac?
    par exemple des lombrics et des vers de terreau?
    ou bien faut il mettre chaqe espece a part pour qu ils puissent se reproduire?

    • Bonjour,
      Je pense qu’on peux mélanger les deux. Personnellement je n’ai mis que du vers de terreau et cela fonctionne parfaitement bien avec une reproduction des vers sous environs 4/6 semaines après la mise en place du bac.

    • Oui on peut, les vers de terre ne se font pas concurrence et ils se reproduisent suivent la quantité et le type de nourriture.

  6. Nous avons un bac avec une grille, nous avons commencé l’élevage avec des vers trouvé sous une balle de foin et nous questionnons à propos de l’endroit où l’entreposer (température).
    Nous avons lu que les vers de terre aimaient le marc à café et les matières que nous mettons au compost, mais nous voulons connaitre les quantités et vos conseils pour l’alimentation, la survie et la reproduction de nos vers de terre.

    • Bonjour Nancie,
      Vous pouvez mettre dans votre lombricomposteur tous vos déchets végétaux alimentaire (avant cuisson) tel que :
      – les épluchures de légumes et les épluchures de fruits (ils raffolent des peaux banane)
      – le mare de café ou les feuilles de thé (hors mis les thés avec agrumes)
      – les fruits et légumes passés de date
      – les coquilles d’œuf

      Il est important également d’apporter du carton dans votre litière. Le carton permet de contenir l’humidité et surtout d’équilibrer le rapport azote carbone de l’ensemble.

      Afin de limiter toute prolifération de mouches à fruits je vous conseil de couper au maximum les aliments. Au début limitez l’apport en sucre (fruits) le temps qu’il y ai assez de vers dans le bac.

      Il faut proscrire les épluchures d’ail et d’oignons car c’est trop agressif pour la peau des vers. Ne mettez jamais de viande, de produits laitier, d’agrumes, ni de pain.

      La reproduction des vers est assez rapide. Comme vous, j’ai récupéré une cinquantaine de vers dans le composteur d’un ami. Au bout de deux mois j’ai pu mettre tous les déchets alimentaires que nous produisons avec ma femme.

      Le bac est dans notre cuisine à porté de main bien au chaud. Je vous conseil juste de le garder à l’abri de l’eau et du gel.
      Au plaisir
      Franck

  7. J’ai réussi nous avons des bébés vers de terre (c’est le but pour l’expérience et pour la pêche)
    Est-ce que je dois séparer les bébés des gros vers ?
    On me conseil de mettre du gruau … Que me conseillez-vous ? À date j’ai mis que du mac à café et des feuilles mortes.
    Et si je dois séparer mes vers est-ce qu’un simple pot de plastique avec des trous ferait l’affaire ?

    • Bonjour Nancie,
      Pas besoin de séparer les juvéniles, ils ne craignent rien avec les gros vers.
      Perso j’ai mon élevage de vers dans la cuisine, j’y met toutes les épluchures de légumes, coquilles d’œufs, marc de café et du carton. En plus d’avoir un super composte j’ai des vers à profusion toute l’année 😉
      la séparation manuelle des vers reste le plus efficace.

  8. Je voudrais essayer de faire semblable avec mon petit cousin qui adore la pêche. Je me demandais donc si il était possible de faire un élevage plus petit, dans un grans sceau en plastique de type quincaillerie?

    • Bonjour,
      Il faut un minimum de place dans le bac pour avoir des zones de nourrissage et de repos. Il est donc nécessaire d’avoir un contenant adapté. Vous pouvez remplacer le sceau par un bac long qu’on trouve en quincaillerie.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*