Les vers attirent les poissons plus que n’importe quel autre appât. Leur recherche est souvent fastidieuse et longue. Si vous avez des gros besoins en vers cette saison, Raise Fishing vous propose de mettre sur pied un élevage de vers de terre dans votre jardin. Avec de bons soins, l’élevage devrait vous approvisionner en appâts indéfiniment !
Temps de réalisation : 45 minutes
Matériel
- Bac d’entreposage de 45 litres avec couvercle en plastique étanche
- Robinet en plastique (identique à ceux des distributeurs d’eau) ou plus facilement d’un bouchon de liège.
- Une toile de moustiquaire de la taille de la cuve.
- Des morceaux de papier et de carton. Du papier journal conviendra parfaitement. Ne prenez pas de papier glacé.
- Feuilles mortes, des copeaux de bois
- Du gravier de rivière, sable fin ou coquilles d’œuf émiettées
- Environs 300 lombrics.
Étape 1 : préparation du bac
Percez deux rangs parallèles de trous de 3 mm de diamètre dans le sens de la longueur du couvercle et un autre rang sur les côtés. Espacez les trous de 2.5 cm
Ces trous apporteront de l’oxygène aux lombrics.
Étape 2 : Purger la cuve
En bas à droite de la cuve en plastique, installez le robinet ou le bouchon de liège. Percez un trou de 2 cm pour le bouchon de liège. Cette astuce permet de purger périodiquement votre cuve pour éliminer les fluides issus du compostage des vers.
Étape 3 : installation des vers de terre
Dans un premier temps, étalez le gravier de rivière sur 3 cm, puis recouvrez avec la moustiquaire. Cette première couche permet le drainage. Mélangez ensuite les feuilles mortes, les copeaux de bois, le sable et les coquilles d’œuf. Remplissez au 2/3 votre bac avec ce mélange.
Étape 4 : dernière étape
Répartissez les vers sur le mélange. Recouvrez à nouveau de feuilles mortes, copeaux de bois, sable et coquille d’œuf. Cette litière humide protégera les vers de terre.
Trucs et astuces : Le fumier est un véritable nid à lombrics, servez vous de cette manne généreuse pour alimenter votre bac en vers lors de la mise en service.
Placez le bac dans un endroit sec entre 10 et 24 degrés.
Étape 5 : entretenir la cuve
Les vers auront besoin de manger une fois par semaine. Mélangez des épluchures de légume, des marcs de café, des sachets de thé. Ne mettez pas de produit animalier (steak, reste de viande…).
Lorsque la litière de feuille, copeaux de bois et œuf diminue, ajoutez du papier et des feuilles. Aspergez la surface d’eau pour garder l’ensemble humide, mais pas trempée.
Articles pouvant vous intéresser :
– Tout savoir sur la pêche en drop shot
– Tout savoir sur la pêche au toc
– La pêche sandre au ver manié
Partenaires Raise Fishing : Decathlon.fr / Rodhouse.fr / Caperlan / MC Technologies / HMF.com
Je vis au Québec. Comment garder les vers pour l’hiver.
Merci
Bonjour Richard,
le tout c’est de garder les vers à l’abri du gel. Donc dans une buanderie, garage si tu ne souhaites pas le voir sous tes yeux tous le temps. Pour ma part mon lombricomposteur est placé dans ma buanderie en appartement. Si c’est bien géré au niveau des apports d’eau et de nourriture il n’y a pas de mouchettes, ni odeurs. Il faut juste penser à récupérer régulièrement les fluides (super engrais à mettre dans les plantes.
Comment je peut élever des vers à moindre cout
Bonjour Gilles,
Du moment où vous avez le contenant, il n’y a pas de cout proprement dit à l’élevage de vos vers car ils consomment vos déchets.
Bonjour,
Je voudrais savoir si je peut mettre mes vers de terre lombric pour la pêche (gros vers) avec mes autres vers de mon lombricomposteur (petit vers).
Merci bon week-end
Frédéric
Bonjour Fréderic,
je ne suis pas assez spécialisé dans le domaine pour vous dire si cela va fonctionner. Pas certain qu’ils tiennent correctement.
bonjour je désir faire un élevage de vers de erre pour pèche en mère es-que c’est la même procédure.
Bonjour, très bonne question dont je n’ai pas l’information. Je doute que cela fonctionne car le biotope des vers mi dure est assez différent.
Première fois que jaisseill votre technique bien hâte de voir ça merci.