Raise Fishing vous détaille les différentes fonctions et réglages du moulinet casting afin de vous donner le maximum de chances pour vos débuts dans cette technique.
Fonctions et réglages du moulinet casting : Le frein de combat
Le frein de combat permet de laisser le corps de ligne sortir de la bobine lors d’un combat avec le poisson. Il est souvent présenté sous la forme d’une étoile situé derrière la manivelle. Réglez ce frein de façon à laisser sortir la ligne sur les rushs d’un poisson. Votre pouce peut également servir de frein de combat, vous pouvez freiner ou bloquer la bobine avec celui-ci et donc empêcher le poisson de vous prendre du fil.
Fonctions et réglages du moulinet casting : le frein de bobine / frein de friction
Le frein de friction agit sur la vitesse de rotation de la bobine. Trop serré vous perdez en distance de lancer, trop ouvert vous aurez du mal à contrôler votre bobine.
Pour régler le frein de friction accrochez un leurre sur votre ligne. Ramenez le leurre près de votre scion en maintenant la canne à l’horizontal. Débrayez votre moulinet à l’aide de la gâchette en laissant tomber le leurre dans l’eau. Dès son arrivée dans l’eau, la bobine ne doit plus tourner. Il est préférable de commencer avec un frein trop serré que pas assez.
Fonctions et réglages du moulinet casting : le frein magnétique ou centrifuge
Le réglage de ce frein est sans doute le plus important à faire. Il évite que votre bobine s’emballe sous l’impulsion du lancé. Il se présente sous forme magnétique ou centrifuge selon les marques.
Le frein magnétique : Composé d’un sélecteur avec plusieurs positions, il a l’avantage d’être mieux compris des débutants donc plus simple à régler. Plus l’on descend vers une valeur basse, moins on oppose de résistance à la bobine.
Le frein centrifuge : Il est composé de masselottes mobiles. Vous avez la possibilité de les pousser vers l’extérieur pour freiner l’impulsion mis dans votre lancé. En revanche plus vous rentrez de masselottes, plus vous laissez libre la bobine de s’exprimer au lancé. Les distances de lancer sont aussi impactées par ce paramètre.
Fonctions et réglages du moulinet casting : La gâchette
La gâchette sur un moulinet casting est l’équivalent du pick-up des moulinets spinning. Il va vous permettre de libérer la bobine de manière à effectuer vos lancés. Pour débrayer la bobine il suffira de venir appuyer avec votre pousse dessus. Vous ré-embrayer la bobine avec un simple tour de manivelle.
Fonctions et réglages du moulinet casting : Tresse ou nylon
Ici il y a deux écoles, mais nous ne sommes pas là pour discuter des avantages de l’un ou de l’autre. Pour un débutant la tresse sera plus permissive aux perruques que le nylon qui s’abimera plus facilement. Le diamètre du corps de ligne influant moins sur la distance de lancé qu’en spinning. Vous pouvez vous permettre de commencer avec des diamètres supérieurs à 25°°, les perruques que vous pourrez réaliser n’en seront que plus simple à défaire.
Fonctions et réglages du moulinet casting : Le pouce
L’utilisation de votre pouce en casting est indispensable, il va servir de frein à la bobine lors des phases de lancé de façon à contrôler la sortie de la ligne.
Vous disposez maintenant des bases de réglages du moulinet casting pour vous lancer à l’assaut des carnassiers!
Articles pouvant vous intéresser :
– Comment remplir son moulinet spinning
– Comment remplir son moulinet casting
– Effectuer son nœud de raccord tresse fluorocarbone
Partenaires Raise Fishing : Decathlon.fr / Rodhouse.fr / HMF.com