Infos !
Accueil \ Tests produits \ tests leurres \ Test du leurre One Up Shad de Sawamura
Test du leurre One Up Shad de Sawamura

Test du leurre One Up Shad de Sawamura

Comment passer à côté du One Up Shad de Sawamura distribué par Ultimate Fishing en Europe. C’est une des références en vogue dans le monde du leurre souple. Raisefishing le met en test pour vous.

Le One Up Shad :

Le One Up Shad est né de l’ingénierie du fabricant japonais Sawamura. C’est indéniablement un des leurres souples les plus connus au monde. Sa réputation a commencé au Japon où les pêcheurs mettent en avant ses qualités et saluent ses performances depuis de nombreuses années. C’est en 2007 qu’il explose sur le continent, avec l’import du One Up Shad par Ultimate fishing.

Les coloris du One up Shad :

 Lors du développement du One Up, Sawamura a mis l’accent sur le panel de couleurs disponibles. Un savent mélange de paillettes et de couleurs qui rendrait indécis tout pêcheur n’ayant pas encore trouvé ses couleurs favorites. Par expérience, nous avons eu de très bons résultats sur les coloris chartreuse, black, et white pearl qui sont devenus nos couleurs fétiches. N’oublions pas de préciser qu’en plus de l’aspect visuel, le leurre est boosté à cœur avec le fameux attractant Trump. Un atout majeur pour ce leurre!

coloris-one-up-raisefishing

Catalogue One Up

Les différentes tailles disponibles du One up Shad :

2″ – 1,7g – 50mm Cette taille a clairement une vocation à être utilisé en streetfishing / rockfishing de par sa petite taille. Quelques personnes pêchant la truite se sont laissées tenter.

3″ – 3,75g – 75mm La taille passe partout notamment après la fraie où les alevins sont fortement présents. Cette taille ne sélectionne pas forcément les poissons : grosses perches, gros brochets, silures peuvent facilement trouvé dans cette taille une proie à avaler.

4″ – 7,5g – 100mm Idem que pour le 3″ , il présente un taille assez importante pour solliciter les beaux poissons

5″ – 12,2g – 125mm Le gabarit idéale pour prospecter en weightless, le sandre en verticale, ainsi que le brochet en linéaire. Cette taille permet de pêcher sur un ensemble encore assez léger.

6″ – 19,1g – 150mm Silure, brochet, sandre, bar, maigre, c’est la taille a posséder pour sortir les big fish!

7″ – 31,5g – 175mm Disponible depuis 2012, cette taille est destinée à la capture du big fish tel que le silure, brochet record.

9″ -90g – 228 mm Sortie prévue pour 2015. Nous l’avons eu en main lors du Carrefour National de la Pêche (salon de Clermont-Ferrand) il envoi du lourd!

test-one-up-shad

One Up neuf pouces

L’animation du One up Shad :

Avec une plombée adaptée, ce leurre va donner toute sa grâce en linéaire, traction, et verticale. Lors des relâchés le paddle se met facilement en action. En revanche le rolling sur ce leurre reste très discret. Aussi, il n’est pas impossible de l’associer à un montage dropshot pour les petites tailles. (Un dropshot  heavy sera nécessaire pour les grosses tailles de 4″ à 7″).

Mais le plus important est sans doute sa densité. Très dense par sa matière, son utilisation en weigthless (texan notamment) en fait une arme redoutable pour aller chercher le poissons au fond du cover.

Les différents montages du One Up Shad :
montage one up shad

Montage tête plombée traditionnelle

montage-one up

Montage one up en texan

one-up-shad

Montage one up avec triple ventral

tête-plombée one up

Montage avec tête plombé à palette

Les espèces visées :

Par la diversité des tailles proposées, il est possible de rechercher tous les carnassiers présents dans nos cours d’eau et une grande partie des carnassiers de nos côtes. A chaque pêcheur d’adapter la taille de son leurre pour l’espèce visée.

Le tarif / rapport qualité prix :

Nous arrivons sur le point sensible de ce leurre. En effet son tarif est tout simplement délirant, comptez 16€ TTC pour un blister de 6 pièces en 5″ soit environs 2,70€ l’unité.  Le One Up Shad est composé d’un plastique très souple et tendre, de ce fait il ne résiste pas au premier poisson qui vous l’avale.

Nous avons coutume de dire : « One Up, One fish ».

avis-one-up-shad

En bref :

Le One Up Shad est un très bon leurre sur le plan technique, beaucoup de poissons record à son actif, c’est un leurre qui a participé a bon nombre de compétitions et qui a fait gagner plus d’un compétiteur. Le seul point noir qui vient obscurcir et anéantir le tableau pleins d’éloges est le rapport « prix/durée de vie ».

Articles pouvant vous intéresser :
– Test Shad Absolution Amazing Fishing
– Test Cannibal Shad Savage Gear
– Comment monter un leurre souple avec triple ventral
Partenaires Raise Fishing : Decathlon.fr / Rodhouse.fr / HMF.com

Un commentaire

  1. Aille aille que ça fait mal le prix aussi. Moi j’ai plus été convaincu par votre canibal shad !! ça prend du poisson et ça coute rien… tout ce que j’aime !! Merci pour votre partage, Raise fishing mes prescripteurs pour le brochet 😉 Tiens, un petit article sur ce que je pense de nos boites à leurres lol
    Faut que je montre au Poney ça

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*