Infos !
Accueil \ Conseils \ Pêche du silure en verticale au vers
Pêche du silure en verticale au vers

Pêche du silure en verticale au vers

La pêche du silure en verticale au vers depuis une embarcation est une technique de pêche très efficace qui peu réserver de belles surprises. Découvrez cette technique simple, efficace que vous pourrez pratiquer toute l’année.

Montage Silure en verticale au vers :

Le principe est simple. Il faut présenter à la bonne profondeur une grappe de vers positionnée sous un montage plombé. Le plomb en question peut être habillé, d’un leurre souple type octopus comme teaser. Nous utilisons cet artifice lorsque le besoin s’en fait ressentir, notamment sur les poissons difficiles.

Si votre AAPPMA autorise la pêche au vers manié en période de fermeture, utilisez seulement un plomb sans teaser associé.

Exemple de montage type pour le silure en verticale au vers, que vous pourrez retrouver chez votre détaillant.

pêche du silure en verticale

Teaser silure au vers

 

Avec un peu de patience et de dextérité, vous pourrez très vite faire vos montages seul.

Exemple de montage maison pour le silure en verticale, fait par Emmanuel Gautheron du site : gauthmanu.over-blog.com

plomb pêche du silure

Teaser maison pour silure en verticale

Le matériel pour le silure en verticale au vers :

Des cannes spécifiques existent pour la pêche du silure à la verticale, ce sont des cannes courtes mesurant de 1.80m à 2.30m et d’une puissance de l’ordre de 200 à 300g. Il est toutefois possible de pêcher avec des cannes moins puissantes, avec cependant de gros risques de perdre un beau spécimen de silure.

Il est tout de même plus agréable de prendre un poisson sur du matériel light, mais pas d’exagération !

silure verticale raise fishing

Silure en verticale

Pour le moulinet préférez des séries de 5000 à 8000 selon les marques . Il y a de très bons moulinets à tous les prix sur le marché, il n’y a de limite que le budget. Le top en terme de moulinet silure sera un bâti en aluminium. Par contre il fait largement grimpé le poids sur la balance. Idem pour les pignons à intérieur, sinon vous risquez d’arrondir les dents. Donc de vous retrouver en peu de temps avec un moulin inutilisable.

Concernant le corps de ligne, privilégiez  la tresse, qui transmet mieux les informations. On ressent mieux les aspérités du fond, et les moindres touches sont perceptibles . Pour le diamètre, visez sur du 40/100 à 50/100.

Le clonck ou non pour une pêche du silure à la verticale?

La pêche du silure à la verticale au vers, au vif ou fireball peut se pratiquer avec un clonck. Cependant sur les secteur sur-pêchés le clonck peut s’avérer inefficace voir néfaste sur votre pêche .

Nous avons notés de meilleurs résultats lors nos dérives sans clonck sur les postes de pêche fréquenté. Les silures en poste, habitués à ce bruit peuvent fuirent la zone. Donc adaptez votre pêche en fonction du spot.

Un sondeur pour le pêche du silure à la verticale :
sondeur silure en verticale

Sondeur pour pêche du silure

Un sondeur facilite grandement la pêche. Tant pour la détection des silures que pour la lecture des fonds, préférez un model possédant la fonction RTS .

RTS ? C’est la fenêtre qui se trouve sur la droite de l’écran, permettant de visualiser le montage en direct. Si vous avez de la chance, vous pourrez voir le silure attaquer votre montage. Si le budget n’est pas trop limité, optez pour un sondeur couleur, qui offre une plus grande lisibilité des informations.

 L’animation pour la pêche du silure en verticale au vers : 

Ce qu’il faut comprendre, c’est que dans 80% des cas la grappe de vers n’a pas besoin d’être animée. Mais simplement guidée près du fond lors de la dérive. Le reste du temps, on l’élève de quelques centimètres et on maintient la grappe un temps suspendue, puis on la repose avec délicatesse avant de répéter l’opération.

En bref :

Le silure en verticale au vers demande un matériel adapté pour maximiser vos chances et garder du confort de pêche. Vous pouvez pratiquer toute l’année, cette technique en bateau ou float tube pour les plus téméraires d’entre vous. Armez vous de patience, le résultat sera la!

Jolie prise de Frenk B. lors d’une dérive silure en verticale au vers en float tube.

Articles pouvant vous intéresser :
-La pêche du brochet en traction
-Leurres pour pêche du carnassier
-Comment élever des vers de terre

Partenaires Raise Fishing : Decathlon.fr / Rodhouse.fr / Caperlan / MC Technologies HMF.com

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*