Infos !
Accueil \ Conseils \ Tout savoir sur la pêche en drop shot
Tout savoir sur la pêche en drop shot

Tout savoir sur la pêche en drop shot

Le drop shot est irrésistible pour la pêche des poissons difficiles. Cette technique permet de présenter naturellement  votre leurre quelques centimètres au dessus du fond avec précision et à la vitesse voulue. De plus le montage en potence offre la possibilité d’explorer sans risque des postes encombrés.

Là où votre montage light est trop léger pour être animé et descendre correctement en eau profonde, le drop shot devient alors la meilleur alternative.

montage drop shot

Montage Drop shot

Sur des pêches lentes au sandre, remplacer son leurre par un vif s’avère souvent très fructueux. Lors de la touche, retardez le ferrage quelques secondes afin de laisser le poisson engamer correctement.

Trucs & astuces : pour le bon maintien du vif sur la ligne, passez l’hameçon simple de l’extérieur de la bouche puis ressortez le par une narine. Validez le montage en glissant une pastille ou un bout d’élastique sur l’hameçon. Cette buttée évite de perdre le vif sur des lancés répétés.

technique de pêche drop shot

Montage Drop Shot vif

Le matériel nécessaire pour la pêche en drop shot :

Pour débuter en drop shot, il n’est pas nécessaire d’investir dans du matériel spécifique. Une canne de puissance modérée et un moulinet léger suffisent.

Un exemple du matériel que nous utilisons pour la pêche du sandre et de la perche :

– Blank Rainshadow 68 ML / 2.03m / 3.5-12gr
– Blank Caperlan Premonition  2m / 5-15gr
– Blank Rainshadow 68 MXF  2.03m / 5-20gr

– Moulinet Shimano Rarenium 1000 et 2500
– Moulinet Daïwa Caldia 2000 et 2500

Tresse ou nylon :

Privilégiez le nylon pour les pêches légères de 10 à 20 gr car la tresse flotte et influe sur la descente du leurre. Sur des pêches plus fortes en rivière, optez pour de la tresse qui offre plus de résistance.

Le choix des hameçons pour la pêche en drop shot :

Vous avez le choix entre de nombreuses références plus ou moins techniques et adaptées à votre pêche.

L’hameçon N°1 dispose d’une grande hampe afin d’armer de gros leurres, il est à privilégier pour la pêche du sandre.

Quant au N°2, en montage texan, il est parfait pour prospecter dans les milieux les plus encombrés.

Le modèle Stand Out N°3 est conçu avec un système à bascule pour garder le montage aligné et favoriser le ferrage. Il est plus cher, moins discret, mais plus accessible aux débutants.

La version Spin Shot N°4 est encore plus simple à monter car il est équipé d’un émerillon baril. Cette monture est très résistante tout en offrant une liberté de rotation à 360° de votre montage sans vrillage de ligne.

Pour finir, l’hameçon simple N°5, est équipé d’un œillet fermé au vernis idéal pour accueillir un nœud palomar. Nous utilisons à 80% cet hameçon passe partout, qui permet de passer d’un leurre à l’autre sans changer de montage.

type hamecon drop shot

Hameçons drop shot

Les plombs drop shot :

La plombée est un paramètre important de votre montage. Elle détermine l’animation et la présentation de l’ensemble. Pour évaluer le grammage, vous devez prendre en compte la taille du leurre, la profondeur, la vitesse du courant et la puissance du vent. Le montage est bien équilibré lorsque vous arrivez à garder votre ligne tendue sans ventre dans la ligne et toujours en contact sur le fond.

Il est possible d’utiliser un vaste éventail de plombs pour votre montage drop shot. Les plombs spécifiques à cette technique disposent d’un œillet fin. La forme en entonnoir de l’attache permet de fixer le plomb à la ligne en pinçant le fil.  Ce système de fixation sans nœud permet de régler la hauteur de pêche à tout moment, simplement en déplaçant le plomb le long du bas de ligne. De plus, en cas d’accro, il se libère de la ligne et sauve le reste du montage.

 

Plomb drop shot

Agrafe du plomb

Le plomb long N°1 avec sa forme hydrodynamique est idéal en eau profonde et pour la pêche en verticale.

Le plomb avec émerillon baril N°2 n’est pas prévu pour cette technique, mais offre une alternative si votre détaillant ne dispose pas de plombs drop shot sous la main. Comparativement aux plombs spécifiques, celui ci est disponible très facilement sur de gros grammages de 20g ou 30g pour les pêches plus fortes en rivière au vif.

La forme en poire N°3 est plus large donc plus stable sur le fond.

La chevrotine N°4 n’est pas prévue à cet effet, mais pincée sur le bas de ligne, elle dépanne et peut sauver votre pêche.

La version Dam effzett rolling N°5 est certainement la plus aboutie de tous. Avec son système conçu pour rouler sur le fond, vous pouvez désencombrer votre plomb sur un simple coup de scion de canne.

plomb pêche drop shot

Plomb pour la pêche au drop

Les leurres pour le montage drop shot :

Pour la pêche en drop shot, ne vous contentez pas simplement des références finesses. Les vrom, shad, créatures séduisent tout autant les carnassiers. Votre sélection doit avant tout être une histoire de goùts, d’appréciation et connaissances du pêcheur. Plus vous croyez en votre montage, mieux vous pêcherez!

Pour commencer, utilisez des leurres de 2 à 3 pouces. Tout l’intérêt réside dans la petite taille qui est moins sélective. Elle permet de prendre très vite toutes sortes de poissons, d’apprécier et d’apprendre plus rapidement la technique du drop shot.

Un exemple des leurres que nous utilisons régulièrement.

leurres drop shot

Leurres souples

Modulez votre montage drop shot pour changer les animations et actions de pêche. Passez sur deux leurres par montage ou un leurre et un vif.

montage drop shot raisefishing

Montage double pour pêche en drop shot

Ici le plomb est remplacé par un leurre sur montage texan afin de pêcher au plus près du fond.

montage drop shot raisefishing

Montage avec leurre sur tête plombée

Il nous arrive d’utiliser le principe du tandem drop shot avec une lame vibrante ou un petit crank. Cette pêche, plus rapide, est idéale en saison estivale sur des poissons actifs et plus agressifs.

Attention : la législation francaise interdit de monter plus de deux hameçons par ligne. Si vous optez pour ce genre de montage, il est impératif de supprimer un triple sur votre leurre.

montage-drop-shot-lame-raisefishing

Montage avec lame

montage-drop-shot-lud-raisefishing

Montage avec petit crank

Le montage drop shot :

Avant de vous lancer tête baissée au bord de l’eau, apprenez à effectuer le noeud palomar tranquillement à la maison. Partez avec quatre/cinq montages d’avance pour vos premières sorties.

Retrouvez le tutoriel complet de montage drop shot : ici

noeud-drop-shot-raisefishing

Noeud palomar

L’animation drop shot :

Le mouvement est simple, lancez votre ligne et prenez contact avec le fond. La phase de récupération sera décisive dans le succès de votre pêche. Alternez les phases de pause et de récupération tout en donnant des coups de scions pour donner vie à l’ensemble.

Où prospecter :

Nous connaissons les tendances de nos carnassiers à se tenir postés sur les postes les plus marqués (B) comme les bancs d’algues, les arbres immergés et les infrastructures où se tiennent les petites proies. Cependant ne négligez pas les enrochements et le lit de la rivière (c) qui peuvent accueillir une belle population de sandre.

Sur ces postes, la technique du drop shot prend tout son sens. Vous ne pouvez pas pêcher correctement avec un leurre souple sur tête plombée au risque de la laisser dans le fond. Si vous tentez l’aventure en LS, vous avez tendance à ramener trop vite et passer à côté de votre pêche.

Un mot d’ordre, sortez le drop! Prenez votre temps sur tous les spots et si vous n’avez pas de touche, remplacer les leurres et recommencez.

postes à carnassier

Les postes de prospection

En Bref :

La pêche en drop shot s’adresse du plus débutant au plus confirmé des pêcheurs. Une technique simple qui vous permettra de prendre du poisson dans les circonstances les plus difficiles.

Articles pouvant vous intéresser :
-La pêche du brochet en traction
-La pêche du silure en verticale
-Test du leurre Rockvibe de Reins

Partenaires Raise Fishing : Rodhouse.fr / Decathlon Augny / Homemadefishing.com

Source image d’illustration « ou prospecter » Manuel de la pêche de Joe Cermele crédit photo Samuel A. Minick

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*