Infos !
Accueil \ Conseils \ Leurre à aspe, découvrez mon top five
Leurre à aspe, découvrez mon top five

Leurre à aspe, découvrez mon top five

Ce début de mois de juin est le moment parfait pour préparer la saison de la pêche à l’aspe et l’heure pour moi de vous partager mon top five des leurres spéciales aspe pour cette pêche si particulière.

L’aspe dans son habitat

Traquer l’aspe c’est avant tout comprendre ses modes de consommations, ses zones de chasse et de repos.

Les origines

L’aspe est un poisson originaire d’Europe orientale et centrale. Par migration et/ou introduction volontaire la présence de l’espèce dans nos eaux reste récente ; à peine quelques dizaines d’années. A ce jour, ce nouveau prédateur se concentre principalement dans le Grand Est de la France où sa population ne cesse de croitre (ex : Rhin, Meuse, Moselle).

Les modes de vie de l’aspe

L’aspe est un carnassier donc par nature il se tient où s’implante ses proies. En début de saison il n’est pas rare de le trouver dans les darses, au calme, ou le lit des rivières. Plus la saison estivale avancera plus il se concentrera sur des zones très localisées en aval des barrages, des seuils et des zones de fortes accélérations du courant.

Les modes de consommation de l’aspe

L’aspe consomme en grande majorité de petits poissons blanc suspendus dans la couche d’eau. Lorsqu’il se met en activité il n’est pas rare de le voir entrer dans une véritable frénésie alimentaire traversant alors à vive allure les bancs de bait fish à l’image de poissons marin.

Leurre à l’aspe : mon top 5

Il est temps de parler leurre et action de pêche. Pour cela passons à mon baluchon pour l’aspe et notamment mon top five pour cette pêche . Ma sélection de prédilection comporte une quinzaine de références pour palier à toutes les éventualités. Je pourrais citer la traditionnelle Debu Nyuro, Deracoup en passant par la cuillère à jigger. Cependant, j’ai envie de vous proposez des références moins courantes garantissant un ratio de gros poisson exceptionnel.

Leurre à aspe pour une pêche de surface

Illex Chatter Beast 90 leurre à aspe
Illex Chatter Beast 90

L’Illex Chatter Beast 90 est une référence en la matière et un incontournable de la pêche à l’Aspe. Ce leurre de surface regroupe les éléments essentiels pour cette technique, en l’occurrence lancer loin et accepter un récupération rapide.

Ce leurre de surface est simple à « twitcher » et sa récupération en walking the dog est immédiate. Son petit plus est de pouvoir nager en eau vive sans décrocher de sa nage.

Ce leurre est muni d’un système de billes internes qui émet un son intense et grave. Le résultat peut-être quitte ou double! Si les poissons sont réceptifs au bruit vous aurez de belles attaques en surface. A contrario, si la pression de pêche est intense sur le secteur il y a de fortes chances que les gros ne répondent pas à l’appel.

Aspe au leurre de surface
Aspe au leurre de surface

Pour cette approche en surface je vous recommande des couleurs comme le blanc, le bleu ou les versions ghost.

Chater beast leurre à aspe pour pêche en surface
Illex Chatrer Beast 90

Leurre à aspe pour une pêche en subsurface

Mr Joe de Sakura leurre à aspe pêche en surface
Mr Joe de Sakura

Il est essentiel de compléter votre sélection avec un leurre à aspe pour une approche en subsurface. Pour cette action j’utilise et conseil le Mr Joe de Sakura.

Ce stick bait coulant à la particularité d’évoluer de 10 cm jusqu’à 1 mètre sous la surface.

Au premier regard la nage du Mr Joe n’est pas très nette. Son animation, à haute vitesse, en walking the dog à tendance à ne plus suivre. Etonnamment c’est sans doute cette nage erratique entremêlée de décrochage qui déclenche les attaques tant attendues.

La version 10,5 cm pour 23gr est selon moi le bon compromis pour la régularité et la qualité des touches. Les quatre couleurs disponibles au catalogue Sakura sont parfaites la pêche de l’Aspe.

leurre à aspe pêche en surface
Sakura Mister Joe

Le Mister Joe n’est franchement pas séduisant pourtant c’est sans aucun doute le leurre avec lequel j’ai eu le plus de régularité la saison passée!

La pêche de l’Aspe en traction

divinator
Divinator Biwaa

Le Biwaa Divinator Junior 14 cm pour 22 gr est le format idéal pour cette pêche. Il se caste sur de grandes distances et pêche les couches d’eau recherchées dans la plupart des cas ; c’est-à-dire de 0 à 2 mètres de profondeur.

J’aborde toujours la pêche en traction après avoir fait une première prospection infructueuse en surface ou subsurface. Je recommande de commencer par un balayage de la zone avec une récupération ultra rapide canne haute, sans réelle animation, tout en essayant de rester le plus près possible de la surface. Recommencez les passages en faisant évoluer le leurre dans la seconde couche d’eau.

Si rien ne bouge, il est alors temps de les agresser un peu plus avec une véritable animation en traction. Cette animation se traduit par une récupération en dents de scie. Pour sa mise en œuvre vous devez à l’impacte du leurre sur la surface effectuez trois ou quatre tours de manivelles, puis un stop pendant lequel le leurre redescend dans la couche d’eau, le tout suivi par une grande traction vers le haut pour faire remonter le leurre à nouveau dans la couche supérieure. Il est nécessaire de répéter cette chorégraphie tout au long de la récupération.

Avec la traction on recherche une touche de réflex, on ne laisse pas le temps au poisson de suivre ou de réfléchir. La couleur à moins d’impacte que le mouvement pour le succès de la pêche.

divinator leurre à aspe
Divinator Biwaa 14 cm/22gr

L’attractivité de cette technique en traction donne d’excellents résultats mais attire d’autres espèces comme le silure donc préparez vos freins ça risque de siffler!

Silure pris sur un Divinator de Biwaa

La pêche de l’aspe au Minnow

minnow decathlon pêche à l'aspe
MNWFS Caperlan

La version 85 du MNWFS de chez Caperlan a été pour moi une belle surprise! Tout comme le Divinator j’y ai recourt dans un second temps après avoir traqué les Aspes en surface.

L’idée de la pêche au minnow est de peigner les couches d’eau au fur et à mesure avec des animations et des vitesses de récupérations variées. A ce jeu, le MNWFS (version coulante) fait un super travail ! Ce leurre descend rapidement dans la couche d’eau et se prête au jeu de la traction. Cela peut paraître déroutant au départ mais après quelques belles touches les inhibitions disparaissent.

leurre à aspe
MNWFS 85 Caperlan

La pêche de l’aspe au Jerk bait

Salmo slider leurre à aspe
Salmo Slider

Ha mon baby Salmo Slider 7 ! Il se stricke à merveille sur des zones lointaines et permet de balayer de vastes zones très rapidement.

C’est un outil efficace pour une pêche en power fishing. Un simple lancé ramené en linéaire fait amplement l’affaire. Le Salmo est volumineux, donc si les aspes sont focus sur cette taille il fera la différence.

leurre à aspe pêche au jerkbait
Salmo Slider 7

En bref

Votre leurre à aspe doit répondre à trois critères fondamentaux :

  • avoir la faculté de nager dans le courant et l’écume sans décrocher de sa nage même sur des récupérations ultra rapides.
  • Il doit pouvoir atteindre de grande distances de lancer.
  • son armement doit être de qualité, sous peine d’avoir l’hameçon ouvert sur le premier gros aspe venu.

Profitez bien de la pêche à l’aspe, faites le plein d’énergie car la saison c’est maintenant !

meilleur leurre à aspe
Record Aspe en Moselle

Articles pouvant vous intéresser :
Savoir reconnaitre les postes à carnassier
Technique de pêche en traction
Test du poisson nageur Decathlon : MNWFS Caperlan

Partenaires :
Raise Factory / Decathlon.fr / Rodhouse.fr / Caperlan / Miuras Lures

2 commentaires

  1. Hello les pêcheurs, et salut Franck, j ai eu le plaisir de faire ta connaissance du temps où j étais client chez seh…. Marco j’avais acheté quelques motos a l’époque où Mike gerai le business….je savais que tu étais pêcheur mais wouahou tu as optimisé ta passion. Les félicitations pour la qualité de ce site et de la quantité de travail qu’il implique.en ce qui me concerne je vais toujours en Irlande et dans les gravières Lorraine…..a bientôt au bord de l eau qui sait….bien cordialement.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*