Infos !
Accueil \ Conseils \ Apprendre à repérer les postes où se tiennent les carnassiers
Apprendre à repérer les postes où se tiennent les carnassiers

Apprendre à repérer les postes où se tiennent les carnassiers

Nous sommes aux portes de l’ouverture de la pêche aux carnassiers. Nos boites sont pleines de leurres, nous sommes motivés comme jamais. Beaucoup d’entre nous débutent et ne savent pas où lancer leurs nouveaux leurres fétiches. C’est pourquoi aujourd’hui nous allons tenter de vous aiguiller un peu sur des postes à carnassiers simples à repérer et prospecter depuis le bord.

Les postes type bras mort de rivière

Les vieux canaux fermés à la navigations, les bras morts ou darces en retraits du courant sont appréciés des carnassiers en tous genres car ils accueillent une grande diversité de faune et de flore. Souvent simple d’accès, ces lieux de pêche sont ludiques et vous permettent de prendre à peu près tout type de carnassiers.

poste à brochet perche

Poste type bras mort

Arbre en surplomb

Un arbre seul en surplomb de l’eau n’interpelle pas au premier regard. Pourtant l’ombre apportée et conjuguée au ralentissement de courant offre un très bon poste à brochet, perche ou chevesne. Bien souvent les poissons se tiennent juste au dessous de l’obstacle. Vous devrez donc avoir une approche discrète et effectuer un lancer précis, sans quoi vous passerez à côté de la pêche.

poste à brochet

Arbre en surplomb de l’eau

Les postes immergés

Les postes immergés sont difficiles à repérer du bord où l’utilisation d’un éco sondeur est quasi impossible. Le facteur « clarté de l’eau » sera déterminant dans le repérage de ce type d’obstacle. Plus l’eau sera claire plus il sera simple de les trouver. A contrario, plus l’eau sera claire plus il sera difficile d’aborder la pêche en discrétion. Les lunettes polarisantes s’avèrent être un véritable atout dans cette recherche.

En zone 1 on retrouve un tronc sous l’eau qui casse le courant. Vous y verrez souvent des bancs de poissons fourrages se tenir à proximité. Qui dit poisson fourrage, dit carnassiers dans les parages… La zone 2, plus en aval est complètement à l’abri du courant. L’enrochement de la berge est un poste idéal pour les perches qui apprécient ces caches.

 

ou pêcher le brochet

Arbre immergé

 Les postes en courant vif

Pour ce genre de poste la lecture de l’eau et du courant est très importante. Avant de lancer vos leurres au hasard, prenez quelques instants pour appréhender votre pêche et repérer les zones calmes et de contre courant.

La photo ci dessous nous montre une partie de rivière sous un seuil. Ces postes sont particulièrement appréciés des poissons car l’eau en mouvement est en permanence oxygénée et alimentée en nourriture (alevins emportés par le courant par exemple). C’est le lieu de chasse typique des chevesnes. Il suffit de lancer un petit poisson nageur ramené dans la veine de courant et la frappe est toujours brutale !

La partie 1 est une zone de mou formée par la déviation du courant principal. Ici le courant remonte vers l’amont créant bien souvent un haut fond (zone peu profonde). Les poissons comme le barbeau ou le chevesne adorent ce profil de poste.

En 2, la veine d’eau secondaire, celle ou de nombreux poissons blancs se tiennent comme par exemple l’ablette en été. Ne vous fiez pas aux apparences, le courant n’est que de surface, les poissons comme le sandre et l’aspe sont souvent au rendez vous.

Le secteur 3, est une zone d’arrêt de courant. Les poissons opportunistes sont en attente de leur prochaine victime. Vous y trouverez tous type de carnassiers comme le silure, le brochet, le barbeau, etc

 

chercher les postes à brochet sandre perche

Pêche du carnassier en rivière vive

Les postes en eau peu profonde

Les zones peu profondes peuvent réserver de belles surprises notamment en début de saison estivale. Ces postes à fort courant sont le terrain de jeu idéal des barbeaux et gros chevesnes.

La bande rocheuse 1 créer une rupture de courant et forme un trou juste à l’arrière de l’obstacle. Ne vous contentez pas de pêcher cette zone car le poisson peut aussi se trouver collé contre la berge 2. Le courant provoque une érosion de la berge, formant ainsi une cavité creuse; cachette idéale pour un brochet en chasse.

Les zones 3 et 4 en retrait du courant sont des postes de repos, mais vous n’êtes pas à l’abri de trouver des poissons actifs en fin de journée.

 

poste à brochet

Poste en eau peu profonde

En espérant que ce poste vous a été utile en attendant bonne ouverture !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*