Infos !
Accueil \ Conseils \ Le ver manié, l’incontournable pour pêcher en période hivernale
Le ver manié, l’incontournable pour pêcher en période hivernale

Le ver manié, l’incontournable pour pêcher en période hivernale

La fermeture annuelle des carnassiers nous contraint à raccrocher un moment les cannes. Malgré le froid et la faible activité des poissons, les plus téméraires d’entre nous peuvent tout de même s’adonner à la pêche au ver manié.

La pêche au Ver manié

Souvent controversée cette pêche permet de séduire les perches et sandres les plus inactifs grâce à une animation lente et naturelle. Pour débuter dans cette technique une canne sensible et assez grande conviendra parfaitement. Privilégiez une canne d’action de pointe d’une puissance de 5 à 20 gr équipée d’un moulinet de taille moyenne.

Le montage au ver manié
Le montage ci dessous est accessible à chacun. Commencez par placer sur votre corps de ligne une olive coulissante de 3 à 10 gr suivie d’une perle pour protéger le nœud de l’émerillon. Le choix du grammage dépendra du type de poste pêché (eau calme ou rivière, fosse profonde ou plateau peu profond). Fixez y ensuite un bas de ligne d’environ 80 cm en fluorocarbone de de 20 à 25 centièmes équipé d’un hameçon simple de taille 4 à 8 (hameçon type drop shot ou grande hampe).
pêche ver manié

Corps de ligne en 10 à 12 centième pour de la tresse ou 25 pour du nylon

Variante tout aussi simple avec l’utilisation d’une chevrotine pincées sur l’agrafe. Contrairement au montage précédent où le ver plane légèrement, ici l’action sera plus sèche.

montage sandre ver manié

Montage vers de terre manié avec chevrotine

L’action de pêche

En cette période il est simple de repérer les poissons qui prennent leurs postes d’hiver. Bien souvent les endroits les plus profonds et les plus calmes sont à privilégier. Le métabolisme des poissons étant ralenti ils ont tendance à rester statique pendant plusieurs heures. Ne dérogez pas à la règle “trouvez le fourrage, vous trouverez le carnassier” qui s’applique la majeure partie du temps.

Sélectionnez des postes marqués comme une rupture de courant (obstacle), un renfoncement de la berge, une sortie de ruisseau etc.

Aidez vous du courant pour guider votre montage et le faire planer au plus près du fond. Donnez de petites tirées entrecoupées de pauses. L’animation doit être très lente sans grand mouvements de cannes, un mix entre mort manié, tirette et toc.

pêche du sandre au ver

Renfoncement de la berge avec rupture du courant (photo Tripadvisor)

Il ne vous reste plus qu’à vous rendre au bord de l’eau si le cœur vous en dit. D’autres techniques sont aussi utilisables tel que la pêche au drop shot ou à la bombette, nous vous détaillerons celle ci dans le prochain article en vue de l’ouverture de la truite.

Bon à savoir : Cet article donne une indication et des conseils de pêche sur une technique donnée. Attention certaines AAPPMA n’autorisent pas la pêche au ver manié lors des périodes de fermeture. De plus, si cette technique est tolérée, la conservation des poissons règlementés comme la sandre ou le brochet est interdite.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*