Infos !
Accueil \ Conseils \ Comprendre son sondeur \ Le sondeur est mon ami ! Réglage du stucture Scan
Le sondeur est mon ami ! Réglage du stucture Scan

Le sondeur est mon ami ! Réglage du stucture Scan

Nouvel opus de la série, mon sondeur est mon ami. Cette saison on a changé de machine. Alors que sur les 1, 2 et 3 opus précédents on était sur un Lowrance Elite 7 HDI, maintenant est passé sur un Lowrance Elite 9 TI avec une sondeur total scan. Cela va nous permettre de pouvoir nous familiarisé et d’analysé des vues en structure scan.

Elite 9 TI, le Stucture Scan

Pour faire simple le strusture scan va nous permettre de sonder de part et d’autre du float, sur une distance que l’on aura choisi, c’est l’échelle. Pour gagner en clarté  de détection il est conseillé de régler l’échelle sur une valeur 3 à 4 fois supérieur à la valeur de la profondeur. Pour le structure scan oubliez direct l’échelle automatique.

Sur cette capture on a 5m40 de fond, on a donc réglé l’échelle du structure scan sur 16m. On voit clairement le banc de silure pleine eau ou il y a des individus de toute taille. On y voit aussi quelques poissons posés sur le fond à gauche de l’écran, donc à gauche du float.

comment régler stucture scan lowrance elite 9 TI

Réglage structure Scan

Sur la capture suivante nous avons un écran partagé de la vue classique 2D et du structure scan, afin de savoir précisément de quel côté du float ou du bateau votre montage doit descendre pour être pêchant à 100 %.

Sur la 2D classique un banc de poisson apparaît et il est impossible de savoir si il est à gauche ou à droite de vous. Le strcuture scan règle définitivement le problème et c’est bien sur la gauche que votre montage doit descendre.

partage ecran sondeur lowrance elite 9 ti

Partage de l’écran

Sur ce screnn shot, le structure scan nous annonce un poisson seul, proche du fond, on peut d’ailleurs aisément penser que c’est un poisson de belle taille, vu l’épaisseur de l’ombre portée sur le fond.

réglage sondeur elite 9 ti structure scan

Vue silure sur sondeur

Jouez sur les couleurs

Sur celle ci la palette de couleur 2D est la n°13. Cette palette permet aisément de différencier le fond des poissons posé sur ce dernier. Le montage descend sur le poisson posé au fond, mais ce dernier ne réagira pas.

réglages sondeur lowrance

Réglage des couleurs

Sur celle-ci on y voit un ferrage qui n’a pas porté coup (juste avant l’échelle de profondeur à environ 2m50), le montage sort du banc avant de replonger dedans. Le silure a juste poussé le montage, il faudra un deuxième passage pour déclencher une attaque franche.

Silure sur le fond

Autre capture 2D en palette n°13. Le montage (trait continu vert) remonte sur un poisson posté dans 3m d’eau. Mais ce dernier le ferra regagner le fond en sortant du cône de détection, d’où la couleur qui passe du vert au rouge, orangé.

interprétation sondeur Lowrance Elite 9 TI

Sur celle ci, un silure sort du banc et suit le montage qui est juste au dessus de lui. Il viendra l’intercepter avant de se ramasser un ferrage. Poisson pas très gros, l’écho n’est pas très épais, tout juste 1m qui sera monté directement en surface comme on peu le voir.

Merci à Ludo de Ciblemouvante et MC Technologies pour le soutien

Articles pouvant vous intéresser

Analyse captures d’écran partie 1 et 2
Montage plomb palette
Pêche du silure en fireball

Partenaires Raise Fishing : Decathlon Metz / Rodhouse.fr / Caperlan / MC Technologies HMF.com / Clee Fishing

2 commentaires

  1. Bonjour,
    j’ai acheté il y a qque temps un Elite 7 ti totalscan afin de remplacer mon ancien cuda 168, c’est le jour et la nuit..!
    Votre tuto sur l’Elite 9 ti ma bien aider pour la compréhention des images, merci..!
    par contre il y a pleins de parametres auquel je n’y comprend pas grand chose, et ce malgré la notice en francais…
    Si un jour vous avez le temps de faire un tuto complet sur l’elite 7 ti ou ou le 9 ti, je suis preneur ainsi que pas mal de mes connaissances, nous sommes preneur..!
    en esperant de vous lire, merci et bonne continuation..!

    • Bonjour Stéphane,
      Le sujet est vaste et complexe pour tout expliquer en tuto. TU aimerais voir un article sur un sujet en particulier?
      Nous sommes basés sur le grand Est et nous proposons des journées d’initiations pour les sondeurs. Si à l’occasion tu es sur le secteur, préviens nous !
      Franck

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*