Infos !
Accueil \ Infos pêche \ Nouvelle réglementation pour l’AAPPMA de Moselle
Nouvelle réglementation pour l’AAPPMA de Moselle

Nouvelle réglementation pour l’AAPPMA de Moselle

Pour cette nouvelle année, les Associations Agrées pour la Pêche et la Protection du milieu Aquatique de Moselle (AAPPMA du 57) font bouger les choses!

Des changements de règlementation

modification regles de pêche 2017Afin de préserver le milieu aquatique, un quota journalier de capture a été mis en place le 1er janvier 2017. Vous ne pourrez garder que 3 carnassiers par jours par pêcheur (sandre, brochet et black-bass) avec une variante à 2 brochets par jour pour la pêche en seconde catégorie.

Par ailleurs, les tailles minimales de capture du brochet et du sandre sont passées respectivement de 50 à 60 cm et de 40 à 50 cm.

Modification des périodes d’ouverture

période ouverture pêche brochet metzLa modification du calendrier d’ouverture des carnassiers touche principalement la pêche du sandre et du brochet. Afin de protéger ces espèces en période de fraie, la pêche sera ouverte qu’à partir du 27 mai. Les amoureux de la pêche sportive de l’aspe et du silure devrons également patienter ou migrer sur un département limitrophe pour assouvir leur passion.

Dispositions règlementaire prise en application du Code de l’Environnement et de l’arrêté préfectoral n° 2016-DDT/SABE/EAU/n°49 en date du 23 décembre 2016.

Règlementation des étangs et réservoirs du pays de Sarrebourg

Les étangs du Stock, de Gondrexange et de Mittersheim ainsi que leurs étangs satellites disposent d’une règlementation spécifique. L’ouverture de la pêche du carnassier se fera du 1er janvier au dernier dimanche de janvier et du 4eme Samedi de mai au 31 Décembre.  Arrêté téléchargeable ici: Arrêté étangs réservoirs

Classification des périodes d’ouverture selon les espèces
périade d'ouverture du brochet en moselle 57

Règlementation 2017 AAPPMA de Moselle

Rappel sur la consommation des poissons de Moselle

La Moselle est soumise à un arrêté inter préfectoral depuis le 22 septembre 2011 interdisant la consommation du poisson pêché dans les rivières du 57, notamment,

  • des anguilles pêchées dans les cours d’eau des bassins hydrographiques de la Moselle et de la Sarre ;
  •  des espèces bio-accumulatrices ainsi que des espèces faiblement bio-accumulatrices en fonction de leurs poids (au delà de 600gr) pêchées dans la rivière Moselle, ses affluents et son canal. Les espèces concernées : le brochet, la perche, le sandre, le chevesne, le gardon, le rotengle, le goujon et le hotu.
  • des espèces fortement bio-accumulatrices, quel que soit leur poids, pêchées dans la Horn et ses affluents. Les espèces concernées : le barbeau, la brème, la carpe et le silure.

Les commissions internationales pour la protection de la Moselle et de la Sarre nous mettent à disposition leurs analyses du cours d’eau de la Moselle.

Interdiction de consommation des poissons moselle

Contamination par les PCB des poissons fortement bio-accumulateurs

Nos AAPPMA bougent et tentent de faire évoluer les choses. Le prix de la carte reste le sujet phare chaque année et les avis divergent quant à sa justification. Par ailleurs les dates d’ouvertures décalées ou encore le manque de zones en no kill font débat, mais combien d’entre vous on fait le déplacement aux assemblées générales pour proposer des idées et mettre un vote dans l’urne… Les règles peuvent changer, mais c’est à nous tous d’en décider. A bon entendeur!

Articles pouvant vous intéresser :
– Blogs de pêches utiles
– Matériel de sécurité obligatoire pour la navigation
– Nouveaux catalogues de pêche 2017

Partenaires Raise Fishing : Rodhouse.fr / Decathlon Augny / Homemadefishing.com

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*