Bien souvent on entend dire que la pêche à l’aide d’un sondeur est trop facile, cependant, faut-il déjà avoir pêché avec un sondeur avant de s’avancer sur de tels propos. L’interprétation des infos que nous fournis un écho-sondeur n’est pas toujours aisée.
Ludo, notre pote de Cible Mouvante nous fait partager son expérience et quelques clichés pris avec un sondeur Lowrance Elite 7 HDI.
Ah oui, j’oubliais, ce n’est pas parce qu’on voit un poisson à l’écran qu’on va le prendre…
Capture d’une chasse de perches
Sur ce screen on distingue très clairement un banc de perche (entre 30 et 40cm) en pleine chasse. Le mouvement du fretin ne trompe pas.
On remarque la différence flagrante entre le fond du lac et le banc de poisson fourrage.

Capture d’un chasse de perches
Fuite du poisson
En 1 le leurre descend sur l’écho, puis en 2 le poisson qui fuit à l’arrivé du leurre sur lui. En 3 le leurre qui regagne la surface. La zone 4 correspond à un banc de poisson fourrage. La trace numéro 5 n’est qu’un parasites dû au bas de ligne en 90°°
Une coupe au ferrage
Sur cette capture on peut voir l’écho (1) d’un poisson assez massif. En 2 on distingue à peine le leurre car il se situe à la limite du cône de détection. En 3 la touche suivi d’une coupe en règle, toujours à la limite du cône de détection.

Perte de poisson au ferrage
Le refus
Ici on voit clairement le poisson (1) qui vient se placer sous le leurre (2) pour l’inspecter (3) avant de sortir de la détection. On notera les parasites dû au fort diamètre de la tresse.

Le refus
Différence entre deux D et down scan
Sur la première moitié de l’écran nous avons la vue en deux dimensions. A première vu difficile de dire si c’est du poisson en banc, un herbier.
Grâce au down scan et en affinant le réglage à l’instant T en distingue clairement de quoi il s’agit : un tombeau à leurre!

lecture down scran
La décroche
En 1 le poisson est déjà ferré. Le combat est légèrement décalé du cône de détection. Le poisson monte dans la couche d’eau (2) avant de se décrocher. Puis il regagne le fond en passant sous la sonde (3).
La zone 4 correspond aux parasites de la ligne dû au combat.

vue d’un combat
La palette de couleurs
Sur les deux captures suivantes on mets en avant l’utilité de jouer avec la palette de couleur pour pouvoir mettre en avant tel ou tel détail.
Sur la capture 1 le sondeur est réglé (option sondeur/couleur) en mode « fond blanc ». Le fond du lac étant tapissé d’herbier on a du mal a distinguer la limite du fond et des herbiers. Difficile de s’y retrouver dans cette purée.

Capture 1
Sur la capture 2 on a basculé (option sondeur/couleur) en mode « blanc+fond marin coloré ». Cela permet de bien mettre en avant la limite du fond et des herbiers et ainsi de pouvoir détecter d’éventuel poisson posé sur le fond. Ici en l’occurrence les poissons semblent juste au dessus de l’herbier .

Capture 2
Le banc de perches
Thomas nous dévoile lui aussi quelques photos de son écran de sondeur avec des perches prisent en verticale. Sur ces deux photos nous voyons un banc de perches posés à fond. Sur la première on voit très clairement le poisson ferré qui monte à la surface. Sur la seconde c’est la totalité des juvéniles qui sont montées jusqu’à la surface pour suivre la première !

Banc de perches

Perches en action
Encore merci à Ludo pour les Scrennshot !
Pour un débutant passionné ,quel pourrait être le meilleur qualité-prix pour son premier échosondeur ??………
Bonjour Olivier,
Tout dépend le prix que tu veux consacrer pour ton premier sondeur. Aujourd’hui les nouvelles générations de sondeur sont intuitif et plutôt facile de prise en main. Les version Elite 5TI sont vraiment pas mal surtout d’un point de vue rapport qualité/prix.
Descriptif du sondeur : http://www.mc-technologies.fr/produit/elite-5-ti/
A+
Franck
bonjour, quels peuvent être les meilleurs réglages en terme de rendu sur un Elite 7 CHIRP ? on reste sur une fréquence Chirp ? en 200 htz ? sensibilité en auto ?
merci.
Bonjour Olivier,
La fréquence se règle en fonction du besoin du moment, du type de pêche, de la profondeur… De plus le faisceau sera plus ou moins large en fonction du choix. La sensibilité peut être en auto, mais nous avons tendance à la diminuer sur les secteurs fréquentés.
Bonjour j’aurais aimé avoir votre avis à partir de quelle profondeur il est inutile d’avoir un écho sondeur Y compris avec le structure Can
Et quel budget il faut prévoir , qu’est-ce que vous me recommander comme sondeur (pour une pêche en flotte tube) qui est le dowscan et structure Scan avec une lecture d’images le plus facile à comprendre Merci pour tous vos articles et pour pour votre retour cdlt
Bonjour,
Je dirais qu’il est vraiment intéressant d’avoir un sondeur à partir de 3 mètres. Après en ce qui concerne le structure scan en dessous de 4 à 5 mètres c’est compliqué d’avoir une bonne lecture des informations. L’idée du structure scan est de balayer de part et d’autre du float tube, donc sur le principe plus il y a de fond, plus vous balayez large.
Lien de l’article sur le structure scan : http://www.raisefishing.com/reglage-structure-scan-elite-9-ti/
D’un point de vue totalement personnel j’apprécie particulièrement la marque Lowrance pour sa facilité d’utilisation. J’utilise un Elite 9 TI sur mon float tube, c’est très gros et vous n’avez pas forcément besoin d’aussi imposant. Pour une pêche en float tube, je vous conseil du 5″ ou 7″ c’est amplement suffisant. Il faut compter environ 600€ pour un sondeur de ce genre.
J’espère vous avoir aidé 😉
A bientôt
Franck