Infos !
Accueil \ Conseils \ Divers \ Analyse de captures d’écran sur sondeur Elite 7 de Lowrance (part1)
Analyse de captures d’écran sur sondeur Elite 7 de Lowrance (part1)

Analyse de captures d’écran sur sondeur Elite 7 de Lowrance (part1)

Bien souvent on entend dire que la pêche à l’aide d’un sondeur est trop facile, cependant, faut-il déjà avoir pêché avec un sondeur avant de s’avancer sur de tels propos. L’interprétation des infos que nous fournis un écho-sondeur n’est pas toujours aisée.

Ludo, notre pote de Cible Mouvante nous fait partager son expérience et quelques clichés pris avec un sondeur Lowrance Elite 7 HDI.

Ah oui, j’oubliais, ce n’est pas parce qu’on voit un poisson à l’écran qu’on va le prendre…

Capture d’une chasse de perches

Sur ce screen on distingue très clairement un banc de perche (entre 30 et 40cm) en pleine chasse. Le mouvement du fretin ne trompe pas.

On remarque la différence flagrante entre le fond du lac et le banc de poisson fourrage.

interprétation sondeur lowrance

Capture d’un chasse de perches

Fuite du poisson

En 1 le leurre descend sur l’écho, puis en 2 le poisson qui fuit à l’arrivé du leurre sur lui. En 3 le leurre qui regagne la surface. La zone 4 correspond à un banc de poisson fourrage. La trace numéro 5 n’est qu’un parasites dû au bas de ligne en 90°°

lecture-sondeur

Une coupe au ferrage

Sur cette capture on peut voir l’écho (1) d’un poisson assez massif. En 2 on distingue à peine le leurre car il se situe à la limite du cône de détection. En 3 la touche suivi d’une coupe en règle, toujours à la limite du cône de détection.

lecture-ecosondeur-lowrance

Perte de poisson au ferrage

Le refus

Ici on voit clairement le poisson (1) qui vient se placer sous le leurre (2) pour l’inspecter (3) avant de sortir de la détection. On notera les parasites dû au fort diamètre de la tresse.

réglage sondeur

Le refus

Différence entre deux D et down scan

Sur la première moitié de l’écran nous avons la vue en deux dimensions. A première vu difficile de dire si c’est du poisson en banc, un herbier.

Grâce au down scan et en affinant le réglage à l’instant T en distingue clairement de quoi il s’agit : un tombeau à leurre!

difference-sondeur

lecture down scran

La décroche

En 1 le poisson est déjà ferré. Le combat est légèrement décalé du cône de détection. Le poisson monte dans la couche d’eau (2) avant de se décrocher. Puis il regagne le fond en passant sous la sonde (3).

La zone 4 correspond aux parasites de la ligne dû au combat.

comparatif-sondeur

vue d’un combat

La palette de couleurs

Sur les deux captures suivantes on mets en avant l’utilité de jouer avec la palette de couleur pour pouvoir mettre en avant tel ou tel détail.

Sur la capture 1 le sondeur est réglé (option sondeur/couleur) en mode « fond blanc ». Le fond du lac étant tapissé d’herbier on a du mal a distinguer la limite du fond et des herbiers. Difficile de s’y retrouver dans cette purée.

vue-sondeur

Capture 1

Sur la capture 2 on a basculé (option sondeur/couleur) en mode « blanc+fond marin coloré ». Cela permet de bien mettre en avant la limite du fond et des herbiers et ainsi de pouvoir détecter d’éventuel poisson posé sur le fond. Ici en l’occurrence les poissons semblent juste au dessus de l’herbier .

vue-sondeur-2

Capture 2

Le banc de perches

Thomas nous dévoile lui aussi quelques photos de son écran de sondeur avec des perches prisent en verticale. Sur ces deux photos nous voyons un banc de perches posés à fond. Sur la première on voit très clairement le poisson ferré qui monte à la surface. Sur la seconde c’est la totalité des juvéniles qui sont montées jusqu’à la surface pour suivre la première !

ecosondeur-avis-lowrance

Banc de perches

banc-de-perches

Perches en action

Encore merci à Ludo pour les Scrennshot !

Articles pouvant vous intéresser :
Avis sur la camera water wolf
Que vaut le sondeur portable Fish Hunter
Test support sondeur pour float tube
Partenaires Raise Fishing : Decathlon Metz / Rodhouse.fr / Caperlan / MC Technologies HMF.com

2 commentaires

  1. Pour un débutant passionné ,quel pourrait être le meilleur qualité-prix pour son premier échosondeur ??………

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*