Infos !
Accueil \ Rodbuilding : montage de canne maison \ K-R Concept, des origines à son application
K-R Concept, des origines à son application

K-R Concept, des origines à son application

Parlons rodbuilding et plus particulièrement du fameux K-R Concept développé par Fuji. Des origines à son application, le K-R Concept n’aura plus de secret pour vous !

Les origines du K-R Concept

Avant les années 90  aucune étude ni théorie n’était réellement appliquée sur la répartition des anneaux d’une canne. Il faudra attendre 1995 pour que Fuji développe le New Guide Concept (N-G-C) qui améliora la qualité de lancer, la sensibilité et la puissance au ferrage.

Par la suite avec l’évolution des technologies et l’arrivée de matériaux innovants comme la tresse, de nouveaux problèmes sont apparus. Poussée dans ses retranchement la firme Japonaise développe des nouvelles séries d’anneaux DB, WDB et les LC.

Il faudra attendre 2012 pour voir apparaître enfin un type d’anneau plus léger ayant une faculté de des-emmêlement automatique : l’anneau type K-Séries. Qui donnera naissance à la nouvelle théorie de Fuji sur la répartition des anneaux le K-R Concept.

Le K-R Concept se base sur deux choses :

  • Un système de canalisation rapide du fil dès la sortie du moulinet. Lorsqu’il est appliqué, il est facilement reconnaissable car vous avez  une forte réduction des trois premiers anneaux (Choking système).
  • une augmentation du nombres d’anneaux.
montage K-R concept

Montage K-R Concept

Les principaux avantages du K-R Concept

  • Amélioration de l’équilibre du blank : La diminution du poids recentre l’équilibre de la canne vers le porte moulinet donnant une meilleur sensation en main.
comprendre le K-R Concept

Déplacement du point d’équilibre du blank

  • Amélioration des distances de lancer : La réduction du poids des anneaux influe directement sur la réponse et la nervosité du blank. Plus la puissance de la canne est faible, plus cette donnée est à prendre en compte. Faites simplement l’essai en ajoutant une rondelle métallique en bout de scion d’une canne light. Sans moulinet, ni leurre frappez l’air avec et sans cette rondelle. Vous verrez le résultat est spectaculaire !
k-r concept

Un blank plus réactif

  • Augmentation de la sensibilité du blank : La réduction de la taille et du poids des anneaux permettent une transmission des informations plus précise et rapide.
  • Amélioration de la puissance : L’augmentation significative des anneaux permet de repartir les charges sur l’intégralité du blank. Le bénéfice est considérable sur les capacités de traction et de ferrage.
répartition k-r concept

Augmentation de la puissance du blank

  • Réduction des emmêlements : Les anneaux K-Series ont une faculté anti-emmêlement hors norme grâce à leur forme spécifique.
k-r concept en détail

Forme et angle spécifique de l’anneau pour le dés-emmêlement

Tableau comparatif des performances du N-G-C et du K-R Concept

perfoamances K-R concept

Performances sur une canne spinning (source Fuji Tackle)

kr concept fuji

Performances sur une canne casting (source Fuji Tackle)

Comment appliquer le K-R Concept

Comme vous avez pu le constater la mise en pratique du K-R concept nécessite d’utiliser une combinaison d’anneaux spécifique tout en augmentant son nombre. Afin de limiter les paramètres, nous allons nous concentrer uniquement sur les cannes spinning.

Fuji propose un tableau avec le type et les tailles d’anneaux à combiner pour un résultat optimum. C’est une théorie généraliste donc qu’il faudra quelques fois l’adapter à la situation du moment.

Sur la vue ci-dessous, on se rend pleinement compte du type d’anneau utilisé. Les KL-H servent au Choking systèm tandis que les versions KT plus proches du blank répartissent la charge et donne toute la remontée d’informations.

le k-r concept de fuji

Vue du K-R Concept

Guide de commande sur le site Rodhouse

Vous pouvez composer vous même votre répartition. Mais mon meilleur conseil si vous débutez dans le monde du rodbuilding, c’est de vous référer aux packs d’anneaux que propose Rodhouse.

Ce site propose des packs d’anneaux prêt à l’emploi composés en fonction de la puissance et de la longueur du blank selon les spécificités Fuji. Je suggère juste de compléter le pack par un anneau KT de « secours » qui peut être nécessaire lors du montage pour correspondre au mieux à l’action du blank.

Les étapes pour la commande Rodhouse

Selon le budget et vos envies sélectionnez le type d’anneaux désiré : Sic, Alconite ou Torzite. Choisissez le pack en fonction de la puissance du blank à monter (1). Poursuivez la sélection en fonction de la longueur du blank. Ajoutez le pack dans le panier (3) sans oublier de mettre un anneau de secours qui peux s’avérer très utile (4).

comment choisir son pack kr concept

ex du pack sélectionné : pack d’anneaux Torzite en K-R Concept pour un blank de 6.6 à 7 pieds pour une puissance de canne de 5-15gr

Mise en pratique du K-R Concept

Si vous effectuez des recherches vous verrez qu’il existe plusieurs théories de calculs plus ou moins complexes pour effectuer une répartition en K-R Concept. Vous pouvez suivre les recommandations Fuji ou vous aider d’un gabarit très simple à réaliser.

Étape N°1 : Réalisation du gabarit

Tracez deux droites sécantes (qui se coupent) avec un angle de 4° sur une surface propre et plane. Personnellement j’utilise une nappe PVC blanche de 2 mètres disposée sur mon plan de travail.

 

kr concept fuji montage

Gabarit pour montage K-R Concept. Longueur droite rouge 2 mètres

Étape N°2 : Le positionnement du blank sur le gabarit

Pour réaliser cette étape faut avoir réalisé en amont deux choses :

  • Le montage complet de la poignée sur le blank
  • Avoir déterminé le moulinet dédié à cette canne. Pourquoi, direz vous! Parce que la taille du moulinet influe directement sur le cône de réduction (Choking systèm) et la place du 1er anneau de tunnel (le Choker).

Passez à l’action en alignant le blank sur la ligne rouge. Faites glisser le blank le long de cet axe rouge jusqu’à faire correspondre l’axe de la bobine du moulinet sur l’axe vert.

 

montage kr concept tutoriel

Position du blank sur le gabarit KR Concept

Pour vous aider à prendre pleinement conscience de l’influence du moulinet sur la répartition des anneaux, voici le schéma avec la même canne mais des moulinets de tailles différentes.

tutoriel kr concept

Même canne avec deux tailles de moulinets

Étape N°3 : Le positionnement du K-R concept

Votre canne est en place donc vous pouvez répartir vos quatre premiers anneaux en suivant l’axe vert. Pour se faire positionnez l’anneau sur le blank et faites le glisser jusqu’à faire coïncider le bas de la céramique sur l’axe vert.

Tutoriel positionnement K-R Concept

 

Étape N°3 : Le positionnement des anneaux de tunnel

Votre Chokin System et le choker sont en place. Pour la suite vous pouvez suivre les recommandations Fuji en utilisant une dégressivité sur l’espacement des anneaux.

tuto kr concept

Tunnel avec répartition Fuji

Avant de passer à la phase ligature je vous recommande de scotcher tous vos anneaux sur le blank pour le mettre en compression avec sa tresse. Cette étape est très importante car elle valide le bon positionnement des anneaux et confirmer qu’il n’y ai pas d’angle anormal. Auquel cas vous devrez modifier la répartition des anneaux KT pour correspondre au mieux à l’action du blank. C’est seulement à ce moment là que vous saurez si votre anneau de secours entre dans la partie!

Répartition kr concept tutoriel

Répartition K-R Concept

Articles pouvant vous intéresser :
– Le matériel pour commencer le rodbuilding
– Fabrication d’un banc à ligature maison
– Test des cannes Wixom 2018 de Caperlan

Partenaires Raise Fishing : Raise Factory / Decathlon.fr / Rodhouse.fr / Lowrance / Caperlan / MC Technologies HMF.comClee Fishing

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*