Infos !
Accueil \ Tests produits \ Tests cannes \ Wixom 2018 de Caperlan, une refonte totale de la gamme
Wixom 2018 de Caperlan, une refonte totale de la gamme

Wixom 2018 de Caperlan, une refonte totale de la gamme

La société Caperlan fait peau neuve et refond toute sa gamme carnassier pour la saison 2018. Les gammes Axion, Ilicium et Wixom sont respectivement remplacées par les Wixom 1,  5 et 9. Découvrez dès à présent notre test sur la version Wixom 9

Wixom, une refonte complète

Je tiens à vous le préciser dès le départ, oubliez les anciennes Wixom! Ici tout est neuf, du porte moulinet, de la déco en passant par le blank. N’espérez pas une nouvelle « arme de destruction massive » à petit prix car Caperlan a pris un virage à 90° pour rendre la canne plus accessible aux débutants.

Wixom ancienne générationNouvelle Wixom 9 2018
Blank mono brinBlank deux brins
Anneaux Sic FujiAnneaux Sic Sea Guide
Porte moulinet FujiPorte moulinet Caperlan
Action fastAction parabolique
Accroche leurre
Talon équilibré par masselotte interne

Le choix de la marque

Afin de gagner les petits porte feuilles la marque a du faire certains compromis. Lorsqu’on les étudie en détail ces compromis sont plutôt intelligents à savoir que l’ergonomie de la canne est amélioré par le biais des masselottes d’équilibrage, de l’accroche leurre et d’un blank en 2 brins. Au contraire, l’utilisation d’un blank possédant une action moins typé permet à la canne de baisser son prix de vente. Attention, moins typé ne veut pas dire « de moins bonne qualité », mais nous reviendrons dessus lors des retours des tests.

canne wixom 9 caperlan decathlon

Canne Wixom 9 (crédit photo Caperlan)

L’autre choix décisif était de trouver le bon compromis entre l’action et la nervosité du blank. Ceux d’entre vous qui ont eu la chance de tester les anciennes générations de Wixom se souviennent d’avoir eu des cannes sèches avec une belle action de pointe. Bien qu’elles possédaient un rapport qualité prix défiant toute concurrence, elles ne correspondaient pas assez aux novices. C’est pourquoi la gamme 2018 est nettement plus ronde et moins nerveuse

canne caperlan wixom 2018

Nouveau blank wixom 9 Caperlan 2018

Les nouveaux blanks Wixom 9 en action

Nous avons vu que ces cannes sont faites pour permettre à chacun de débuter la pêche aux leurres dans de bonnes conditions, j’ai donc testé les cannes comme un débutant le ferais. J’ai commencé par pêcher le sandre en drop shot avec des moulinets spoolés de nylon et de tresse. Par la suite, je suis passé sur des pêches nécessitant moins de technique et de sensibilité.

Dans un premier temps j’ai respecté les puissances recommandées, puis j’ai mis le matériel à l’épreuve en exagérant les grammages jusqu’à 30gr au dessus des préconisations constructeur. Ce crash test m’a permis de valider les données mais aussi de voir jusqu’où les cannes étaient capables d’aller. L’idée était vraiment de me mettre en condition « débutant » car comme vous le savez lorsqu’on débute nous n’avons pas une canne par technique mais une canne pour tout ou presque.

Comme beaucoup, l’envie de comparer l’ancienne et la nouvelle Wixom est forte. Mais dans le cas présent je dois faire abstraction du nom et considérer que c’est un nouveau produit. Donc si j’oublie les anciennes cannes, le bilan général est positif. En effet, selon moi, les cannes sont extra pour les pêcheurs débutants/initiés! Bien que la résonance ne soit pas exceptionnelle, vous pouvez pêcher « à gratter » sous réserve d’utiliser une plombée assez lourde pour préserver et garantir un maximum de sensibilité

La conception des nouveaux blanks est faite pour prendre du plaisir quel que soit la taille du poisson. Véritablement, elles disposent d’une superbe réserve de puissance tant au lancé que sur des poissons. J’ai pris beaucoup de plaisir car le blank est très rond. Et surtout qu’elle joie de voir sa canne plier jusqu’au porte moulinet!

avis canne caperlan wixom9

Canne Caperlan Wixom 9

test canne caperlan 2018

Brochet pris sur Wixom 9 puissance 7-21 gr

Nouveaux anneaux Sea Guide

Nous sommes conscients des contraintes budgétaires, pourtant nous regrettons la disparition des anneaux Fuji K-Series de l’ancienne gamme. En effet, l’intégralité de la gamme Wixom 2018 est passe sur des anneaux SIC Sea Guide. Si vous ne connaissez pas cette marque sachez qu’elle équipe bon nombre de cannes Daiwa, Berkley ou encore Sakura.

anneau canne caperlan

Anneau Sea Guide (crédit photo Caperlan)

Anneau K-Séries : c’est un anneau anti-emmêlement qui évite le bouclage de la tresse lors des lancers. Le vent de travers est souvent responsable de la formation de « clefs » dévastatrices autour du premier anneau qui peuvent causer la casse de la ligne et la perte du leurre.

comparatif anneaux cannes à pêche

Anneau Fuji K-Séries

Porte moulinet Caperlan

Je sais qu’il y a eu pas mal de soucis sur les premiers prototypes de portes moulinets et je suis très étonné de la qualité de finition du produit final. La fabrication maison n’a pas été un point négatif, bien au contraire, la prise en main est ergonomique et agréable. Face aux anciennes cannes Wixom, il y a un réel effort pour améliorer le confort de pêche.

avis canne caperlan Wixom 9

Porte moulinet Caperlan (crédit photo Caperlan)

avis canne wixom 9 Caperlan

Vue 3D du porte moulinet (Crédit photo Caperlan)

Plus de poids pour plus d’équilibre

Alors que toutes les marques font la course à la réduction de poids, ici les cannes sont volontairement alourdies. Toujours dans le but d’améliorer le confort de pêche et de correspondre au plus près aux attentes des novices, les ingénieurs ont équilibré les cannes avec un contrepoids. Étant moi-même rodbuildeur (monteur de canne), j’utilise parfois cet artifice pour créer un balancier naturel. Je trouve l’astuce intéressante pour équilibrer en main les cannes de moyennes puissances comme du ML-M et plus. A contrario, j’ai trouvé l’effet négatif sur les petites puissances avec une sensation de lourdeur en action de pêche.

Avis canne Caperlan Wixom 9

Butt équilibré (crédit photo Caperlan)

Rapport qualité / prix

Nous sommes impressionnés de voir à quel point Caperlan a été capable de s’adapter à son public. Les cannes sont design, il y a beaucoup de changements et le prix ne cesse de baisser. Le prix de vente est juste dingue, et je pèse mes mots car la version 9, la plus haut de gamme est à peine à 65€!

L’avis Raisefishing

Les aficionados des Wixom anciennes générations resterons sur leur faim car les cannes sont adaptées à une autre clientèle. Le concept des blanks 2018 correspond aux pêcheurs débutants qui prendrons énormément de plaisir sur une canne simple d’utilisation.

Vidéo de Jérome en test sur la  Caperlan WIXOM-9 240 H

Articles pouvant vous intéresser

Test one up shad Sawamura
4ème salon de la pêche de Rosheim

Partenaires Raise Fishing : Decathlon Metz / Rodhouse.fr / Caperlan / MC Technologies HMF.com / Clee Fishing

6 commentaires

  1. Bonjour je voudrais savoir si le blank sur les nouvelles Wixom 9 et le même que celle des anciennes générations

  2. Bonjour, étant possesseur de la canne wixom monobrin MH qui est pour moi une petite merveille, j’aimerai savoir si je peux me faire plaisir avec la nouvelle wixom 240 en 20 à 40gr. Je compte utiliser cette canne pour la truite en moyenne et grosse rivière aux leurres durs et à la cuillère sur les grosses truites de l’Isère, du Guiers et du Chéran. Eventuellement pour le carnassier au lac du Bourget et au lac d’Aiguebelette.
    Merci de votre réponse.Jean-Pierre73

    • Bonjour Jean-Pierre,
      Les nouvelles wixom répondent justement à ce type d’utilisation un peu 4×4 pour des pêches en linéaire. La rondeur de la canne permet aussi de sécuriser plus facilement les prises avec un risque de décroche moindre, ce qui est idéal pour la truite. A ce prix là vous ne prenez pas de risque croyez moi !
      Franck

  3. Bonjour,
    tout d’abord merci pour cet article test.
    Étant intéressé par cette wixom 9 2018 que je suis passé voir en magasin, ma question concerne le confort.
    On voit que la partie en mousse à l’arrière du moulinet est très réduite ( un simple anneau en mousse de 3cm). N’est on pas trop en appui sur les bagues de serrage du moulinet… d’ou un confort bien moindre?
    Merci de votre retour.

    • Bonjour, effectivement le porte moulinet est inversé. Cela permet une meilleure prise en main de la canne sur les phases de récupération. Il y a une petite perte de confort sur les phases de lancé mais ça reste très agréable dans l’ensemble. Surtout si on prend en considération le temps de pêche et le temps de lancer (98% contre 2%).

      Les anciennes générations avaient la bague en métal à l’avant et je trouvais la prise en main très désagréable surtout en période hivernale. C’était impossible d’avoir la canne en main sans gant car le contact avec la bague était trop froid, d’où l’évolution.
      A bientôt
      Franck

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*