Infos !
Accueil \ Tests produits \ Tests Float Tube \ Float tube Caperlan 2019 : test du nouveau FLTB-5 de Caperlan
Float tube Caperlan 2019 : test du nouveau FLTB-5 de Caperlan

Float tube Caperlan 2019 : test du nouveau FLTB-5 de Caperlan

Fini le tapage médiatique et les teasings, aujourd’hui on passe sur du concret avec un test complet à la sauce Raise Fishing du nouveau float tube Caperlan FLTB-5 !

Avant de rentrer dans le vif du sujet, j’aimerais remercier les équipes de Caperlan de m’avoir intégré au lancement national de ce produit tout en m’offrant la possibilité de tester ce nouveau float tube en avant première. Pour ceux qui doute de l’objectivité de ce test, je tiens à insister sur le fait que je ne suis ni rémunéré, ni sponsorisé, ni acheté par la marque. Pour tout vous dire, j’ai même déboursé plus de 350€ de ma poche pour me rendre au lancement produit de la marque l’an passé.

Journée test float tube caperlan decathlon

Float tube days Caperlan (crédit photo Caperlan)

test float tube caperlan

Float tube Days Caperlan (crédit photo Caperlan)

test float tube caperlan

Concours float tube Days Caperlan (crédit photo Caperlan)

test float tube caperlan

Benoit au Float tube Days Caperlan (crédit photo Caperlan)

Maintenant que les présentations sont faites parlons un peu float parce que je ne sais pas vous mais moi j’étais assez fou à l’idée de savoir ce que Caperlan nous concoctait dans son coin!

Le float tube Caperlan

Commençons par la première bonne surprise découverte lors du gonflage. Des plaquettes anti encastrement sont installées autour des valves principales limitant ainsi le risque de fuite dû à un mauvais montage. Les personnes ayant déjà possédées un float à chambre connaissent bien ces galères ou la valve est tellement en contrainte contre le tissu qu’elle perd de la pression (voir test du float tube JMC Commando).

Avec ce genre de détails, nous comprenons immédiatement que les concepteurs du float tube Caperlan sont  des pêcheurs en float!

La suite risque d’être prometteuse…

système de valve float tube

Valve principale avec indication de pression

Le float tube, une fois en gonfle, dévoile ses formes et ses proportions généreuses ce qui est assez inhabituel pour une embarcation de cette catégorie. C’est d’ailleurs bluffant de stabilité dans la vague car j’ai pu le tester un jour de grand vent avec pas moins de 100Km/h en rafale.

test float tube caperlan

Test par grand vent

L’assise du float tube Caperlan

Coté assise nous sommes sur un siège entièrement gonflable ce qui est une très bonne chose. En effet, vous pouvez ajuster indépendamment la fermeté du dos de celle de l’assise.

Cette assise a fait l’objet de recherches approfondies pour améliorer le confort à bord. Désormais la vessie est soudée de sorte à créer des petits cousins fessiers. J’ai testé sur des grosses sessions avec un très bon ressenti.

Assise gonflable float tube caperlan

Une nouvelle assise gonflable

Toujours dans le but d’améliorer le confort en action de pêche, les ingénieurs de Caperlan ont pensé à rehausser l’assise. Non pas en offrant la possibilité de mettre un coussin supplémentaire comme d’autres marques mais tout simplement en augmentant l’épaisseur du siège.

Test float tube Caperlan

Assise épaisse

Un décroché est fait pour l’emplacement des jambes mais je n’y ai pas trouvé d’intérêt.

test float tube decathlon

Assise float tube

Le siège ne dispose pas de plaques de blocage ce qui peux causer occasionnellement une perte de pression si la valve n’est pas correctement ajustée dans l’enveloppe en tissus.

valve assise float tube caperlan

Valve de l’assise

Bien entendu le dossier est réglable mais j’ai vraiment apprécié les repères orange pour ajuster la symétrie des sangles.

Assise float tube Caperlan

Réglage de l’assise

Un tapis de réception avec une toise complète l’assise mais j’avoue ne jamais utiliser ce genre d’accessoire.

tapis de réception float tube caperlan

Tapis de réception

Les poches variables sur une ligne de vie

Étonnamment au vu du prix on ne s’attendait pas à avoir un système de poche, qui plus est des proches qualitatives. Je suis resté scotché car le float tube Caperlan FLTB-5 est livré avec trois bakkans (sac semi rigide) de 3.4, 5.4 et 10.7 litres.

Les bakkans se fixent via une ligne de vie le long des gonfles. C’est à vous de faire varier l’emplacement des poches selon les besoins du moment. Le système est simple et fiable sans mousqueton en plastique qui casse, ni de velcro qui accroche tout ce qui passe.

avis float tube caperlan fltb-5

Système de fixation des bakkans Caperlan

Système de fixation des bakkans du float tube Caperlan

Système de fixation des bakkans Caperlan

Le stockage du matériel sur le nouveau float tube Caperlan

J’aime bien tester les choses à fond, donc j’ai tout mis; épuisette, batterie, sondeur 9″, porte cannes, boites à leurres thermos. Tout est rentré, je pousse volontairement aux limites et c’est surprenant ce que j’ai réussi à mettre dessus !

avis float tube caperlan decathlon

Sacoche bakkan S et M

bakkan float tube caperlan

Bakkan taille L

Le stockage est appréciable, surtout que vous pouvez compléter avec d’autres bakkans car tout est vendu au détail. Les prix varient de 10 à 30 € Pc.

test float tube caperlan

Bakkan pour float tube caperlan

La capacité mise à part, je trouve dommage d’être contraint d’utiliser principalement les boites étanches Caperlan. Effectivement j’ai été étonné de constater que mes autres boites Caperlan ne pas dans les bakkans m’obligeant à les mettre en partie à l’arrière. Il ne manque pas 1 cm pour que les autres boites de la marque rentrent, espérons que le tir sera corrigé sur les futures productions.

boite caperlan

Casier vendu au détail chez decathlon

avis float tube caperlan

Casier vendu avec la boite pêche 4 tiroirs

Le concept d’un vrai bakkan arrière est super, il s’intègre parfaitement derrière l’assise et complète le float tube. Vous pouvez l’utiliser pour stocker du plus gros matériel, une veste, voir des vifs pour les plus furieux.

Il ne manque qu’un système d’attache pour le fixer lors des phases de transport et c’est parfait. En tout cas je compte bien l’utiliser sur mes autres float tube!

avis float tube caperlan

Bakkan arrière

Bon à savoir : Les bakkans sont étanche à la projection pas à l’immersion. Lors de mes expéditions j’ai eu des entrées d’eau faible à force de pluie et vent incessant. Donc protégez vos produits sensibles.

test float tube raisefishing

Entrée d’eau dans le bakkan

Le système de fixation des poches permet aussi d’accrocher diverses accessoires, comme des pinces, une épuisette, un support de cannes et bien d’autres encore.

test float tube decathlon

Support de canne Seven Bass

Un support de canne intégré au float tube

Le float tube Caperlan FLTB-5 est bourré de détails comme l’accroche canne intégré. Celui-ci est fixé le long d’un boudin et apporte un petit plus sur les sorties rapides sans trop de matériel embarqué.

Support de canne float tube caperlan

Support de canne intégré

J’ai testé ce support dans diverses conditions et je vous avouerais que je n’étais pas serin dans l’idée de laisser une canne home made et un calcutta fixé à ce bout d’élastique! A mon sens, il manque une sécurité, genre un mousqueton en plastique ou un scratch à fixer sur un anneau pour éviter l’incident. Car vous comme moi savons que sans ce système l’incident arrivera tôt ou tard.

PAr manque de confiance, je l’ai détourné le sytème de son utilisation première et ne l’utilise plus que sur les phases de transport, ou pour y fixer mes palmes.

avis float tube decathlon caperlan

Test du support de canne intégré

La vie à bord

Sur les pêches rapides de deux à trois heures, c’est l’engin parfait. Ce n’est vraiment que sur les grosses sorties où j’ai trouvé les limites du float tube Caperlan. Évidemment, je fais la comparaison avec mon float tube principale qui est un BIG BOY de Seven Bass; un vaisseau amiral qui dispose d’une place et d’une stabilité hors du commun.

Comme évoqué, j’ai  l’habitude de charger  mon float. En plus de tous ça, je bouge énormément sur l’assise pour varier les positions et limiter la fatigue. Et c’est justement en tentant de reproduire mes automatismes que j’ai trouvé les limites de l’embarcation.

avis float tube seven bass

Float tube Big Boy Seven Bass

test float tube caperlan

Les sangles de portage

C’est la première fois que je test un float tube avec une solution de portage côté assise. L’idée est top car ça évite d’avoir les sangles qui trainent sous l’eau, ça évite de se salir ou d’être tremper au portage. Bref, c’est plus confortable à porter d’autant plus que le système n’est rien d’autre que des bretelles de sac à dos.

sangles de portage FLTB-5

Bretelles type ‘sac à dos

J’apporterais tout de même une modification aux sangles en y ajoutant une ceinture pectorale. Car j’ai rencontré des difficultés pour garder les bretelles en position sur des portages prolongés (portage sur plus de 1km).

avis float tube caperlan 2019

Ceinture pectorale à rajouter

Bon à savoir : Il est important de resserrer les sangles de l’assise avant de mettre le float tube sur le dos. Si vous n’effectuez pas cette manipulation le float tube sera instable Ce qui créera un rebond insupportable lors de vos déplacements.

avis float tube Caperlan

Resserrer le siège avant portage

Portage du float tube caperlan

Portage du float tube (crédit photo Caperlan)

Un jeu de poignée est placé de part et d’autre de l’assise, favorisant les manipulations multiples.

Une pointe de sécurité

Le revêtement extérieur n’est d’autre que le tissu utilisé par le groupe pour les accessoires de chasse. La touche fluo est un vrai plus pour la sécurité surtout sur les biefs navigables. Et tant pis  pour les « gangstafisheur » !!!

avis float tube caperlan

signal de sécurité fluo

Des palmes pour float tube

Encore un peu de R&D, nous tenons le bon bout sur les palmes. Pour moi les palmes sont un point essentiel dans la pêche en float tube. Les équipes de Caperlan ont vraiment bossé sur le sujet en développant une palme qui pousse à la montée comme à la descente. Le système d’attache par élastique est juste ingénieux! Sans oublier elle flotte aussi !

J’ai ne suis pas un gros gabarit du coup j’ai des petits pieds et je sent mon pied bouger dans la palme, c’est minime mais usant sur de grosses journées (mes collègues chaussant du 41, et plus, n’ont pas ce problème).

L’autre point à développer, c’est la puissance de poussée. En effet comparativement à mes grandes palmes j’ai l’impression de manquer de puissance face au vent.

nouvelles palmes caperlan avis Raise Fishing

Palmes float tube Caperlan 2019

Côté prix

Je n’ai pas de mot pour dire comment c’est « INCROYABLE » de proposer un float tube qui propose autant de choses avec autant de détails à ce prix! Ah oui je n’ai pas dit, le float tube Caperlan FLTB-5 avec 3 bakkans c’est 190€! Comptez 30€ pour un bakkan arrière et 30€ de plus pour l’option palmes.

Le SAV Caperlan

Avec le recul des années vous connaisez la réactivité SAV du groupe Deathlon. Donc je ne me fais pas d’inquiétude sur le suivis des produits. D’ailleurs les gonfles sont déjà dispo en mag pour ceux qui ont des float tube à reconditionner…

En bref

Le float tube Caperlan est parfait pour les milieux encombrés et les pêches rapides. On arrive sur les limites du float tube sur des grosses sessions de pêche. Ce n’est pas un problème de conception mais plutôt d’utilisation dans la catégorie auquel il se prédestine.

Enfin un produit novateur qui bouscule quelque peu la concurrence qui n’aura d’autre choix que d’innover pour réagir à cette nouvelle concurrence.

Et vous, franchiriez-vous le cap? Pensez-vous toujours que Caperlan, n’est fait que pour les débutants?! Pour ma part je suis convaincu et conquis par ce produit qui vient compléter mon float principal.

Articles pouvant vous intéresser :
– Float tube Savage gear : test complet
– Test support de sondeur Seven Bass

Partenaires Raise Fishing : Decathlon Metz / Rodhouse.fr / Caperlan / MC Technologies HMF.com / Clee Fishing / Raise Factory / K-hodfishing

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*