Infos !
Accueil \ Conseils \ Float Tube \ Comment choisir ses palmes de float tube
Comment choisir ses palmes de float tube

Comment choisir ses palmes de float tube

Que vous débutiez ou non la pêche en float tube, le choix des palmes reste un véritable casse tête. Il existe une multitude de palmes plus ou moins adaptées à votre utilisation. Nous allons tenter de vous aider pour vos prochaines sorties.


Choisir ses palmes en fonction de l’utilisation

Les grandes palmes sont à privilégier pour les sorties par grand vent ou pour parcourir de grandes distances. Par exemple il m’arrive de passer plus de 10 heures en plein vent tout en effectuant pas moins de 8 Kms sur la journée. Il faut alors de palmes qui répondent à un besoin de puissance pour déplacer un maximum d’eau.

Malgré cela, pousser plus d’eau ne veux pas dire aller plus vite! D’autant que nous ne sommes pas tous égaux devant l’éternel. Car qui dit grandes palme dit plus d’effort et moins de confort. Alors si vous êtes en petite forme, ou sortez de l’EHPAD le dimanche, pour votre sortie float vous risquez de souffrir rapidement de vilaines crampes et douleurs aux jambes.

choisir-palme-pour-floattube
Palmes longues pour la pêche en float tube


Les petites palmes sont clairement les modèles les plus polyvalentes pour la pratique du float tube. Bien qu’elles déplacent moins d’eau, elles sont plus confortables pour la pêche en plan d’eau ou lors de dérives en rivière. Pour résumer vous palmez d’avantage, vous palmez plus vite mais vous forcez moins. Donc c’est une histoire de compromis à trouver en fonction de vos pêches.

D’un point de vue purement personnel, je n’adhère pas à ces modèles trop court. Étant donné que je me suis fait plus d’une fois surprendre par des variations de courant, des changements climatiques. Où je me suis retrouvé en difficulté car je n’avais pas ou plus assez de puissance pour lutter contre mère nature.

choisir-palme-courtes-pour-floattube
Palmes courtes pour la pratique du float tube

La dernière innovation Caperlan

Caperlan c’est énormément investit ces dernières années dans la R&D pour devenir un acteur majeur de la pêche pour tous. Dans le cas présent, ils ont tenu compte des attentes des pêcheurs en floattube.

Ainsi, en plus d’être flottantes, l’attache de fixation sous la palme est vraiment efficace. Vous n’avez aucune sangle à régler, à clipper ou nouer. Tout réside dans un simple élastique à tendre à l’arrière du pied. Pour le moment nous n’avons pas le recul de la longévité de ce système d’accroche, mais en attendant je trouve l’idée géniale.

sangles-palme-pour-floattube
Système de fixation des palmes Caperlan

On trouve également une nouvelle structure de palme. La forme est spécifique, la matière est souple et ne découpe pas le dessus de la botte. La voute plantaire est exagérée afin de développer une poussée à l’aller comme au retour de la jambe.

voute-plantaire-palme-pour-floattube

Les types de palmes à proscrire

Attention je ne dirige pas mon article pour telle ou telle marque car Raise Fishing est et restera toujours indépendant et objectif. Simplement quand on voit en 2019 des palmes comme celles-ci dessous je ne peux que être désobligeant.

choisir-palme-pour-floattube-modele-proscrire

Il y a dix ans il n’y avait que ce type de palmes ou des palmes de plongées. Tous les « anciens » ont eu ce genre de palmes qui cassent au moindre faux mouvement. Les sangles de fixations se détendent sans cesse. Oubliez ce genre de produit!

Tableau comparatif des besoins des palmes pour float tube

Après tout ça il va falloir faire un choix en fonction de vos besoins. Les prix passent du simple au double, les fixations, les design tout est différent. Le tableau suivant peut vous aider dans votre recherche.

Tableau comparatif des palmes pour float tub

En Bref

Avec l’expérience et le recule de la pratique du float tube, je ne peux que vous conseiller d’acquérir un minimum de deux paires de palmes. Une paire courte pour les petites sorties et une paire longue type palmes de plongées pour les grosses sessions.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*