Infos !
Accueil \ Sorties \ Rodhouse, une superbe rencontre.
Rodhouse, une superbe rencontre.

Rodhouse, une superbe rencontre.

Rodhouse est une entreprise qui distribue du matériel de rodbuilding. Mais c’est aussi un forum qui regroupe des passionnés et des professionnels prêts à répondre aux diverses questions que vous pouvez leurs poser.

Pour faire court, le rodbuilding c’est avant tout un état d’esprit, du partage et de la patience !

rodhouse

Rodhouse, l’âme du rodbuilding

Rodhouse  était présent au Carrefour National de la Pêche et des Loisirs à Clermont-Ferrand pour notre plus grand plaisir. Arthur de la Team Raise Fishing en a profité pour interviewer Goulven, directeur de Rodhouse.

Goulven, pourrais-tu te présenter et nous présenter Rodhouse?
Goulven au contact d'un squale

Goulven aux prises avec un squale

« Salut Arthur, donc moi c’est Goulven (si si c’est mon vrai prénom), je vis mes derniers mois dans les 30 èmes rugissants, je suis un ancien charpentier, breton,  passionné de pêche depuis qu’un de mes grands pères m’avait emmené pêcher les vairons, je devais avoir 8 ans la première fois que j’ai pêché seul, et en eau douce donc. J’habite en Bretagne sud, dans un coin pourri cerné par le golfe du Morbihan et les îles du ponant, houat, hoedic, belle île, je suis marié et j’ai un petit gars de 5 ans.Ici maintenant je pêche surtout le bar en mer, c’est un peu compliqué quand on a goûté à ça de passer sur d’autres pêches, c’est une pêche active, ici on a tous des bateaux, on file au large, il y a le plaisir de la navigation, des potes et toujours ce côté un peu surprise en mer, tu peux parfois tomber sur de gros trucs, en particuliers quand on pêche sur carcasses, il y a des gobi, des dauphins … et des gros gros engins qu’on arrive parfois pas à remonter … :).

Rodhouse à maintenant 5 ans puisque j’ai fondé la structure en 2010, nous sommes deux  à en vivre à plein temps, puisque  Solenne qui gère les expéditions et le stock nous a rejoint il y a bientôt un an, et non petits malins, Solenne n’est pas ma femme…lol.

Nos locaux sont situés dans le morbihan Sud, près de Vannes, sur la commune du Hézo. Le team Rodhouse est une famille, un groupe soudé composé obligatoirement de rodbuilders confirmés, ou en voie de l’être, en tout cas forcément de gars sympas et pas starmania, qui ont tous compris ce que le rodbulding pouvait apporter à leur … cursus de pêcheur, on ne recrute pas de « stars » qui voudraient qu’on leur monte leur canne, ici c’est la bonne tronche et la capacité à monter soi même ses cannes qui prime. »

Comment t’es venu l’idée de créer Rodhouse?

Goulven_peche« Quand j’ai commencé à sentir mon niveau de pêche augmenter, je me suis mis en quête d’outils adaptés, pointus, techniques, c’est le charpentier qui parle, alors j’ai acheté des cannes du commerce, chères, haut de gamme et …disons simplement que je n’en est pas été satisfait, il y a toujours un mécanisme qui fait que lorsque tu achètes quelque chose de cher, qui fait que même si tu trouves ça en fait .. moyen, rien que pour ne pas passer pour un jambon, tu répètes ensuite autour de toi que c’est génial et …. je ne fonctionne pas comme ça, du tout, je n’ai pas besoin de l’étalon « prix » pour attribuer de la valeur aux choses.

Mais je m’égare, donc avec 3 potes de la breizh 56 Team, notre équipe locale, on avait entendu parler de mecs qui montaient leurs cannes aux US, et on a commandé du matos ensemble, comme on pouvait, en se plantant comme des buses  sur les unités impériales, la puissance du matos, en se posant des questions qui nous font maintenant marrer, en s’entre-aidant.

On ne savait pas dans quoi on se lançait, est ce que ça allait nous prendre 10 jours ou 6 mois on en savait rien et …. 10 heures à peine plus tard, les rods sont finies ….on va pêcher avec et …là c’est le choc thermique, que tu connais je crois, puisque avec le peu de sous qu’on avait mis dedans comparé à ce que valent certaines cannes, on réalise alors qu’on a entre les mains des bombes atomiques … donc on recommande du matos, on monte 5, 10, 15 cannes, c’est vraiment l’ambiance de déglingos entre nous, on sent une espèce de frénésie, et surtout on s’éclate dans un truc radicalement différent de tout ce qui existait alors ..

et très vite, on voit qu’il n’y a strictement personne à vendre du matos de rodbuilding en France, pas de tutos en français, zéro info nulle part, et l’idée me prend de lancer un business sur ce sujet.

Pour la petite histoire je me revois  avec mon associé de l’époque au téléphone en train de discuter avec lui, l’idée germait, mais bon moi charpentier je n’avais pas trop de sous, ma famille c’est pas rockfeller, et tout en tchatchant au tel je vois mon boat dans le jardin et là je lui dis …. »c’est bon j’ai les sous », j’ai donc vendu mon bateau, et l’aventure était partie … »

Aujourd’hui on voit que Rodhouse a énormément contribué au développement du rodbuilding en France et même en Europe. Comment expliques-tu un tel engouement?

porte_moulinet_raisefishing_montage_canne[1]« Parce qu’on ne fait pas que vendre des blanks, Rodhouse c’est aussi 3500 refs d’anneaux, de bagues, de grips EVA ou liège etc, on vend toute la « quincaille » autour des blanks, depuis les vernis à ligature jusqu’au touts derniers anneaux de chez Fuji, parce qu’on explique aussi aux gens comment monter des cannes, on à fait des tutos, des vidéos, on fait des formations, des salons dans la France entière, on va voir les gens, on les convainc les uns après les autres, on est des vrais pèlerins …. 🙂


Vendre un blank c’est facile, tu prends les sous tu donnes le blank et basta, nous ce qui nous distingue (je crois) c’est le professionnalisme, la constance des approvisionnements, le fait qu’on ne travaille que sur du stock, tout ce qui est commandable sur le site est dispo à l’instant T, et …ça commence à se savoir, chez nous tu passes une commande, c’est expédié le lendemain, tu n’attends pas 3 semaines …
Ensuite je pense qu’on est … sympa, non-clivants, le rodbuilding c’est comme tout, tu as les boss du wrapping, les mecs qui ne jurent que par une marque et une seule et les complexés des US pour qui tout ce qui se passe en France n’est jamais assez bon, et nous on est arrivés la dedans comme des chiens fous, ou comme des innocents c’est comme on veut, avec une énergie que je crois communicative, en se foutant de cirer la patte à untel ou à untel, à notre micro échelle on a découvert et échangé tout ce qu’on sait faire puisque rien n’existait en français à cette époque, et ça l’a fait, les gens se sont reconnus dans cet état d’esprit, cette joie à découvrir un truc nouveau et frais. Perso je me fais plaisir à monter des gros trucs de poneys à 50 euros mais façon technique t’imagines pas, montage casting revolver en anneaux titanium, avec des pointes en fibre, ça c’est le rodbuilding.


Après on sait s’entourer de fournisseurs carrés, des gars qui sortent le meilleur matos dispo sur le marché, que ça soit les anneaux Fuji, des blanks designés par Mike Thorson (batson Rainshadow), Gary Loomis (North Fork Composites), Todd Vivian (MHX), des blanks plus adaptés à des pêches un peu Japan comme Matagi, on a 150 refs différentes de blanks, en stock.
Et donc oui, on vend maintenant quasi autant en Europe qu’en France ….pour toutes ces raisons. »

Beaucoup de personnes parlent du forum de Rodhouse. C’est en général là ou les gens font leurs premiers pas sur le site. Pourrais-tu nous toucher quelques mots sur la communauté du rodbuilding?

Rodhouse_goulven_interview_2« Un jour un journaliste que j’aime beaucoup (David Gauduchon de la Pêche et les Poissons) m’a demandé pour article de l’an dernier « c’est qui tes clients ? » et je lui ai répondu « c’est les malins » 😀  ça ne veut pas dire que les autres ne sont pas hein, ça veut juste dire qu’ils n’ont pas encore découvert ce que le rodbuilding peut leur amener.

Le forum de Rodhouse c’est l’endroit ou tu as maintenant ceux qui faisaient des cabanes et qui dessinaient des chateaux forts étant gamins, c’est là ou tu as ceux qui sont plus intéressés par le fonctionnement d’une canne que par son prix ou par la casquette du sponso qui la vend, c’est un lieu d’échange sans prise de tête, ou j’aime à croire qu’il se passe un des gros trucs marrants qui a pu arriver à la pêche en France de ces 10 dernières années.
Quand tu as un doute sur un montage, sur un blank, tu poses ta question sur le forum, et là il y a une communauté de rodbuilders et les gars du team pour t’aider dans ton projet. »

Souhaites-tu dire un mots aux personnes qui hésitent à franchir le cap du rodbulding ?

« Oui, le rodbuilding c’est la pilule bleue ou rouge du début de Matrix (mouarf mouarf), c’est un truc simple, facile, extrêmement logique et à la portée de tous ceux à qui le petit jésus a donné au moins deux mains en dotation avec un fil pour les relier au cerveau, quand j’ai terminé ma première canne je me souviens encore m’être dit « c’est pas possible que ça soit aussi simple »…

bah si

🙂 »

Merci a toi Goulven et aux membres de rodhouse pour avoir pris le temps de répondre à nos questions.

« Avec plaisir, la bise Arthur »

Affaire à suivre !

Blank_raisefishing_montage_canne[1]On peux dire que les membres de RaiseFishing sont devenus accros au rodbuilding.

Depuis Aout 2014 nous nous sommes fortement consolidé dans l’idée que le rodbuilding peut apporter aux pêcheurs exigeants une autre manière de voir sa pêche. Sans être expert du rodbulding, nous arrivons à nous faire plaisir avec nos cannes « made in home » qui nous correspondent à 100%.

Liens utiles avant de vous lancer dans le montage de canne maison :

http://www.rodhouse.fr/

http://www.rodhouse.fr/forum/

Affaire à suivre sur 2015, qui sera rythmée par le rodbuilding avec des tutoriels, articles et vidéos!

Un commentaire

  1. Top cet article 😎 Bien écrit (ou dit ^^) et très agréable à lire !
    Merci !

    (ps : plus d’excuse pour ne pas venir sur le forum :p)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*