Infos !
Accueil \ Tests produits \ Tests Float Tube \ Avis float tube Pike’n Bass luxe d’Amiaud
Avis float tube Pike’n Bass luxe d’Amiaud

Avis float tube Pike’n Bass luxe d’Amiaud

Après plusieurs années de bons et loyaux services, j’ai décidé de changer mon float tube « 1er prix » pour un modèle plus récent. Une belle offre commerciale m’a orienté sur le float tube Pike’n Bass Luxe dAmiaud vue qu’il remplissait tous mes critères (toile PVC, assise gonflable et rangements amovibles). Aujourd’hui, il est temps de vous dévoiler mon ressenti sur ce modèle.

avis-float-amiaud-pike-n-bass-luxe

Avis float tube Pike’n Bass d’Amiaud

Le float tube Pike’n Bass Luxe

Depuis l’arrivée des nouveaux float tube en toile PVC les constructeurs ne cessent d’innover pour nous proposer des embarcations toujours plus grosses et équipées. Pourtant, ici Amiaud a fait le choix de développer un float tube en toile de zodiac léger et compact. Il se prédestine aux pêcheurs itinérants qui pratiquent en milieu encombré ou sur de petits biefs car il est très réactif et maniable.

Les gonfles

La gestion du gonflage/dégonflage est facilitée par l’intégration de valves anti retour types Zodiac. De plus, après deux ans d’utilisations fréquentes, nous ne déplorons pas une fuite ni crevaison.

Indépendamment de la qualité des gonfles, la couleur du float tube m’a causée beaucoup de désagréments. Je ne parle pas des traces de salissures et d’eau après séchage, mais d’un phénomène auquel je ne m’attendais pas. En été sous l’effet du soleil le PVC noir emmagasine la chaleur est surchauffe. Le contact avec le boudin chaud n’est pas agréable.  Pire, cela entraine une montée en pression anormale des boudins qui sont à contrôler régulièrement.

L’absence d’une barre d’écartement sur les boudins donne le sentiment d’être enserré presque  » coincé » à l’intérieur du bateau.

avis float tube pike'n bass amiaud

Problème float tube

Les rangements du float tube Pike’n Bass

Bien que les poches latérales soient correctement positionnées, elles sont une fois de plus trop petites pour le stockage des grandes boites. Vous pouvez les mettre sur la partie arrière, mais elles baignerons dans l’eau.

Elles sont fixées par un système de scratch et sécurisées par des mousquetons. Ainsi, afin d’éviter des déconvenues, ne pré-remplissez pas vos poches avant l’aller à l’eau. Sans quoi vous ne pouvez plus positionner convenablement les poches à l’embarcation.

avis float tube pike'n bass amiaud luxe

Problème de fixation des poches latérales

L’assise

Comme beaucoup, cette version est équipée d’une assise gonflable et démontable via un système de velcro. Je ne n’incrimine pas spécialement Amiaud qui ne fait que reprendre des choses existantes.  Mais je regrette tout de même les vieux modèles où l’assise était fixe (ex : fish cat de luxe)

avis-float-tube-pike-n-bass

Assise float tube Pike’n bass luxe

Dans le cas présent, les chambres à air du dossier et de l’assise sont liées. C’est pourquoi, vous ne pouvez pas avoir une assise ferme et confortable.  Je me pose également la question de l’utilité d’avoir les deux parties de l’assise équipées d’un velcro.

Sur l’eau le float tube Luxe d’Amiaud se comporte bien. Pourtant, je trouve que l’assise est placée trop en arrière car le float tube à tendance à piquer du nez. Ce phénomène est d’autant plus visible lorsque l’eau s’accumule derrière le pêcheur.

avis float tube pike'n bass amiaud

Ligne de flottaison

Je pense que l’assise aurait pu être avancée de 15 cm. Cela repositionnerais la ligne de flottaison pour limiter le tirant d’eau.

avis float tube pike'n bass amiaud

Place de l’assise

Le prix du float tube Amiaud

Le modèle luxe vendu aux alentours de 500€. Ce pack comprend en plus du float tube : un sac de rangement, une pompe à pied, un kit réparation et une paire de palmes de la marque. Il ne manque que les sangles de portage indispensables pour ce modèle.

L’avis de la rédac

Un beau et bon float-tube sur le papier qui malheureusement présente encore beaucoup de défauts. La marque n’en est pas à son coup d’essai, espérons que les modèles a venir fassent l’objet de plus de recherche et d’écoute de la part des pêcheurs

Merci à Gauthier Malherbe de Pêche Pratique pour l’aide apportée pour le test du Float Tube Pike’n bass

2 commentaires

  1. Teeth Fishing Richard

    Raise Fishing je vous trouve géantissime, on ne peut être plus sincère et franc envers les consommateurs/passionnés que nous sommes, ça n’a pas de prix tant ce respect à notre égard est inestimable car oui cette franchise de dire, d’écrire les choses sans retenues simplement à leur juste valeur comme il se doit demeure très rare de nos jours. MERCI À VOUS .
    Personnellement je prends un énorme plaisir à vous lire du début à la fin pour ne pas dire jusqu’à plus faim , ça nous change des matraquages publicitaires sans queue ni tête bombardés sur les réseaux sociaux et autres magazines…..
    CLASSE .

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*