La Silurine c’est une grande histoire d’amour pour notre pote Ludo! Son bateau lui a permis de poutrer un sacré nombre de poissons record à en faire pâlir plus d’un. Aujourd’hui, il est temps de donner un coup de jeune à son embarcation en lui apportant un pontage et quelques nouveaux accessoires.
Outillage nécessaire
- 1 mètre
- 1 cuter
- 1 scie sauteuse
- 1 perceuse – visseuse
- 1 marqueur
Matériel nécessaire pour la réalisation du pontage
- 1 grand carton
- 1 plaque de contreplaqué marine ou bois de coffrage
- 2 mètres de moquette marine
- 1 boite de visserie inox
- 1 pot de colle pour moquette nez de marche
- 4 trappes de visites Plastimo
- 1 rouleau de scotch de peintre
- 1 tube silicone extérieur
Pontage Silurine : Mise à niveau de la structure
La phase de lancement nécessite de vérifier et de rectifier si nécessaire la déformation de la coque. Comme vous l’avez constaté votre Silurine se déforme au fil des saisons en fonction de son environnement. Ce phénomène est uniquement dû à sa composition en polyéthylène qui est sensible aux variations de températures. Donc pour éviter tout désagrément lors du pontage nous vous recommandons de réduire l’enfoncement de la coque en introduisant une série de tasseaux sur les rails.
Maintenant que votre barque est en place vous pouvez commencer le démontage du superflu en supprimant le banc et la trappe centrale.
Pontage Silurine : Création de la structure interne
Passez à la création de la structure porteuse (schéma rouge). La longueur de la structure interne déterminera la surface de pontage ainsi que les volumes des futurs coffres de rangement. Gardez à l’esprit que c’est une barque et vous n’en ferez jamais un bass boat. Donc ne parter pas sur un pontage intégral, sans quoi vous allez augmenter le poids et par la même occasion le risque de charger de l’eau à le première occasion!
Dans le cas présent, nous avons utilisé un panneau cellulaire qui à la particularité d’être léger, résistant et imputrescible. Ce matériel n’est pas facilement accessible, c’est pourquoi vous pouvez également employer du contreplaqué marine de 30 mm d’épaisseur pour cette opération.
Pontage Silurine : Découpe du plancher
Dès que votre cloisonnement vertical est en place vous pouvez passer au prototypage du plancher à l’aide d’un grand carton. Plus vous apporterez du soin dans la réalisation de votre gabarit, plus le rendu final sera propre.
Reportez les cotes de votre gabarit sur votre planque. Aidez vous dans la découpe en détourant le tracé avec une double bande de scotch de peintre. Cela limite les éclats et permet de suivre plus aisément le tracé.
votre pontage de Silurine prend forme! Maintenant qu’il est ajusté vous pouvez identifier et découper les emplacements des futures trappes et support de siège.
Comme mentionné plus tôt nous avons un planché fait d’un panneau sandwich en aluminium. Celui ci devient ultra tranchant une fois découpé, c’est pourquoi nous avons disposé de la cornière à l’intérieur des trappes.
A contrario si vous optez pour un pontage bois, il faudra poncer les arrêtes et traiter les découpes avec un vernis extérieur pour limiter le pourrissement du bois.
Fixez le pontage sur la Silurine, puis appliquez un cordon silicone pour limiter les entrées d’eau dans les coffres.
Appliquez la colle « nez de marche » sur les deux supports avant de les marier. Les tasseaux de bois permettent de sécuriser la pose car le moindre contact entre les deux parties est irrémédiable.
Réalisez la même opération pour la plaque de fixation moteur. Pensez seulement à faire un débord de moquette pour passer sous la plaque.
Il ne reste qu’à boulonner la plaque est les différents support moteur et sondeur sur l’ensemble.
Articles pouvant vous intéresser :
Nouveaux catalogues de pêche 2021
Réalisation pontage bois sur aquapêche 370
Comment remplir son moulinet casting
Partenaires Raise Fishing :
Raise Factory / Decathlon.fr / Rodhouse.fr / Lowrance / Caperlan / MC Technologies / Miuras Lures