Le Forhan lock ne vous parle sans doute pas et c’est normal car son utilisation en rodbuilding Européens est encore très peu rependue.
Ce type de ligature dite « Forhan Lock » consiste à renforcer et consolider l’encrage de l’anneau dans son support. A l’origine ce montage est l’apanage des cannes puissantes soumises à de fortes tractions. Son utilisation peut également être détournée sur des cannes plus légères qui subissent d’autres contraintes.
Quand utiliser un Fohan wrap ?
Vous pouvez utiliser un Forhan lock pour vos cannes spinning ou casting de puissance « médium » à « extra heavy ». Il n’y a pas de règle proprement dite. C’est une question de conditions d’utilisations.
Par exemple, vous pouvez vous faire surprendre par une grosse prise lors d’une sortie pêche au sandre et rapporter un silure. Les premiers anneaux de réduction renforcés (du stripper au chocker) ont alors leur utilité pour résister à la traction du silure.
Ou bien si on prend l’exemple de vos têtes de ligne qui passent dans les anneaux lors des phases de lancé. Vous créez une potentielle faiblesse jusqu’à l’arrachement de l’anneau.
Les bénéfices du Fohan lock
- Permet de substituer vos anneaux de tunnel bi pattes par un train d’anneaux mono-patte. En plus de la réduction de la charge de travail sur les ligatures, vous gagnez en poids et par conséquent votre blank sera plus réactif.
- Diminue le risque d’arrachement de l’anneaux dans sa ligature
Réalisation d’une ligature Fohan
Ligature Forhan lock étape par étape
Commencez par positionner l’anneau sur votre blank comme vous le faite en temps normal avec du scotch, de la colle ou vos micros guides.
Réalisez votre ligature jusqu’à 2 mm environ de la tête de l’anneau.
Libérez 15 à 20 cm de fil sur votre bobine tout en gardant la tension avec la main. Réalisez ensuite 2 à 3 tours autour de la tête de l’anneau.
Une fois cette étape réalisée, redonnez la tension du fil sur la bobine (la bobine reste fixe elle n’est jamais démontée du banc).
Introduisez votre fil de sortie pour verrouiller la ligature.
Effectuez environ quatre, cinq tours après l’anneau et finalisez votre ligature en passant dans le fil de sortie.
Resserrez les spires à la main ou à l’aide d’un brunissoir, puis passez rapidement un coup de briquet pour éliminer les petites poussières.
Votre ligature Forhan lock est faite! Il ne vous reste plus qu’à vernir et surtout bien débuller lors du séchage.
Conseils sur la réalisation du vernis
Pour un rendu optimal, ci joint mes conseils d’application du vernis sur vos ligatures.
Articles pouvant vous intéresser :
– Réaliser un liseret sur une ligature
– Répartition des anneaux sur une canne; tuto trucs et astuces
– Explications du KR concept
Partenaires Raise Fishing :
Raise Factory / Decathlon.fr / Rodhouse.fr / Lowrance / Caperlan / MC Technologies / Miuras Lures