Dévoilée dans la série halieutique Fly Vs Jerk la Miuras Mouse a fait partie des leurres incontournables de ma saison 2019. Après une année de tests, il est temps de vous dévoiler mon ressenti sur cette charmante petite boule de poils.
La Miuras Mouse un leurre à pike…
Avant tout un bon leurre à brochet c’est un leurre qui répond à certains principes fondamentaux du comportement de l’espèce. Par exemple des leurres dit « de traction« , tel que le divinator, joueront sur l’agressivité et l’impulsivité du brochet.
Dans le cas de la Muiras Mouse l’idée principale est de créer un déplacement d’eau très important, à faible vitesse. Dans ce cas, on suscite l’intérêt en offrant une grosse bouchée aux poissons. Basé sur le même principe, mais avec une action opposée, on trouve également les réputés Esox Toy d’Arnaud Fileppi.
L’animation du leurre
A vrai dire il n’y a pas grand chose à faire à part « poncer sévère« ! Ne cherchez pas à l’animer ou lui donner des coups de scion. Contentez-vous de lancer et ramener. Variez seulement les vitesses de passage et entrecoupez de petites pauses, les résultats ne se feront pas attendre.
Les tailles et couleurs disponibles
Actuellement, seul les Miuras Mouse Big (23 Cm) distribuées par CWC sont en libre service.
Si comme nous vous êtes adeptes de la « tricophilie » (adèpte du poil) , sachez qu’il existe d’autres modèles allant de 14 à 40 Cm sur le site officiel miurasmouse.com.
Vu l’étroitesse du catalogue officiel je vous conseil d’utiliser les SPRO Giant Flapper en guise de trailer. Le grub est identique, il faudra simplement recouper le corps de quelques centimètres pour l’adapter au montage.
L’armement de la Miuras Mouse CWC
Le montage est particulièrement bien pensé et adapté au leurre. Il se compose d’un triple en tête fixé sous le nez et d’une empile sur rolling placée sur la partie postérieure. L’ensemble est donc parfaitement armé sans que sa nage ne soit altérée.
Modifiez la fixation des trailers
Optimisez votre confort de pêche en modifiant la fixation d’origine du trailer. Passez d’un système fixe à un système amovible en quelques secondes.
Après avoir désassemblé le leurre souple, coupez le ressort d’origine fixé sur la tête de la sourie. Puis équipez vos trailers d’avance avec un ressort par leurre.
Fixez un anneau brisé sur la partie inférieure du bucktail et raccordez le grub de votre choix.
Plombez la !
Pourquoi plomber la Miuras Mouse ? Tout simplement pour pêcher creux. Ne pensez pas simplement utiliser votre souris sur les zones peu profondes car avec du lest les résultats sont tout aussi probant!
Personnellement j’ajoute une plombée lors de ma partie de pêche et je l’ajuste en fonction des besoins. Pour se faire j’utilise un plomb poire et un anneau brisé que je fixe au leurre. Je peux ainsi faire varier la profondeur de nage et l’action de pêche simplement en modifiant le grammage et sa position.
Utilisez un spike stinger
Pensez à placez un spike sur le triple arrière pour lui donner plus de liberté. En effet, il n’y parait pas grand chose, mais ce petit bout de métal permet réellement d’accroitre vos chances au ferrage.
Rapport qualité prix
La Miuras Mouse se négocie aux allants tours de 35€ pc (disponibles sur le site Kanalgratis). Le prix est certes très élevé, mais selon moi totalement justifié. En effet, quand on voit le cout de la matière première, la quantité de buktail, le niveau de l’armement et la complexité du montage, je ne vois pas comment c’est possible de sortir le leurre à un prix plus bas.
Et pour ceux qui pensent commander les copies chinoises, sachez que nous avons fait le test. Sur ces versions tout l’armement est à revoir, le trailer est à remplacer et les poiles partent la première prise venue. Au final c’est une perte de temps et d’argent.
Vidéo Fly vs Jerk
L’avis Raise Fishing
La Miuras Mouse a défrayé la chronique, coup médiatique pour certain ou leurre de l’année pour d’autres. En tout cas c’est bel et bien un leurre redoutable pour pêche du brochet. Ne vous contentez pas de lancer dix fois avant de la remettre dans sa boite, prenez confiance, poncez et les fish tomberons…
Articles pouvant vous intéresser
- Test leurre : Monster Fly de Westin
- Test du float tube Decathlon Caperlan
- Nouveaux catalogues de pêche
Partenaires Raise Fishing : Rodhouse.fr / Caperlan / MC Technologies / Raisefactory.com / Décathlon Metz /